| Re: géométrie et origami [message n° 37569 est une réponse au message n° 37540] |
ven. 06 mai 2005 18:34   |
|
| corobu | |
| messages : 12
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur de lycée en mathématique | |
|
| corobu a écrit le ven, 06 mai 2005 15:16 | Peut-être que ceci vous interesserait:
A partir d'un feuille toute simple de format A4 on la transforme très facilement en "lettre+enveloppe" en la transformant en carré, sans ciseau, sans colle, rien que par pliage (c'est du "pur origami" )
L'enfant peut à sa manière remplir la feuille et il aura le plaisir de la plier. Quant à la personne qui la recevra et l'ouvrira...je pense qu'elle appréciera.[...]
Mireille
|
C'est bon, je reviens devant mon écran: et voici les explications:
-=-=-=-=-
Une feuille A4 que l'on place devant soi en "paysage". Sur le plan de travail les deux grands côtés sont horizontaux (je les nomme "haut-grand" et "bas-grand") et les deux petits côtés sont verticaux (je les nomme "droit-petit" et "gauche-petit").
1) Mettre tout "droit-petit" sur "bas-grand", plier puis ouvrir. =>pli vallée 1 qui est la bissectrice de l'angle en bas à droite.
2) Faire de même à gauche, donc tout "gauche-petit" sur "bas-grand", plier puis ouvrir
=> pli vallée 2 qui est la bissectrice de l'angle à gauche en bas.
3) Les plis 1 et 2 se coupent en O. Faire en pli montagne la parallèle aux grands côtés qui passe par O. Ouvrir.
=> pli montagne 3, qui passe par O et est parallèle à "haut-grand" et à "bas-grand".
4) Ce pli 3 est un segment AB. prendre A dans une main et b dans l'autre, les amener l'un vers l'autre et les coucher sur le milieu de "bas-grand". Aplatir le tout pour avoir devant les yeux:
Un grand triangle isorectangle en O (O en haut) et "bas-grand" qui est toujours en bas. Le tout fait penser à une porte avec un fronton triangulaire de sommet O (ce fronton empêche la porte de s'ouvrir).
5) Prendre la pointe en bas à droite (extrémité droite de "bas-grand") pour l'amener sur O. Plier puis glisser la sous le fronton.
6) Même travail à gauche: amener l'extrémité gauche de ""bas-grand" sur O, plier et glisser la sous le fronton.
Et c'est fini!
D'un rectangle on a obtenu un carré à la taille d'une disquette, sans ciseaux, sans colle, rien que par origami.
Reste à écrire ou dessiner de belles choses pour papa, maman, grand-père, grand-mère ou xxxxxx, ou mettre une photo à l'intérieur... bref, à vous de jouer 
Mireille
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|