Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS-PS Qui d'autre ?
Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375727 est une réponse au message n° 373808] sam. 23 août 2008 13:04 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
piquette a écrit le lun, 18 août 2008 10:11

Savez-vous comment vous allez organiser votre 1er jour de rentrée? Je n'y vois pas bien clair.
Est-ce que vous mettez vos élèves en groupes d'ateliers dès le 1er jours, ou est-ce que vous les laisser choisir l'activité qu'is veulent faire (ça me parait pas évident)?
Qu'avez-vous prévu pour le 1Er jour?
Ou est-ce que c'est une journée jeux uniquement?

Bonjour! Pour le 1er jour (et même les 1ers jours), à mon avis pas besoin de prévoir des ateliers. Choisis plutôt quels jeux tu vas sortir sur les tables et quel matériel tu mets à disposition dans les coins-jeux. Un conseil : ne sort pas trop de choses, les enfants de cet âge adorent tout déménager et tu risques de te retrouver avec des jouets partout, mélangés et de passer un bon moment à ranger en fin de matinée! Je te déconseille aussi les activités qui te monopoliserait trop, il faut que tu puisses circuler, consoler, orienter, expliquer, parler avec les parents...
Tu peux peut-être demander à ton ATSEM de s'occuper d'une activité qui nécessite un adulte (peinture avec 3-4 enfants, gommettes, pâte à modeler...) pendant que toi tu supervises le reste de la classe, mais uniquement si les séparations se sont bien passées. Sinon, mieux vaut que vous soyez toutes les 2 disponibles.
Les enfants vont avoir envie de tout découvrir, même s'ils étaient déjà scolarisés en TPS, alors il me paraît difficile de faire des groupes la 1ère semaine.

Ce que je faisais les 2 premiers jours :
-Accueil avec les familles/jeux libres;
-comptines-jeux de doigts (même si tout le monde ne vient pas au regroupement);
-récréation à un créneau différent de celui des autres classes;
-jeux libres à nouveau avec éventuellement une activité supervisée par un adulte (mais on était 3 adultes, j'avais la chance de bénéficier de la présence d'une auxiliaire puer);
-comptines ou lecture d'un petit album

A partir du 3e jour, j'essayais de les emmener en demie-classe dans la salle de gym pour une découverte libre d'un certain matériel sorti à l'avance

Voilà, la mise en place de l'emploi du temps se faisait petit à petit, en introduisant quelque chose de nouveau tous les 2 jours à peu près, car les changements de lieu ou rythmes angoissent certains enfants, et que ça peut relancer les crises de larmes...

Un autre conseil : réquisitionner les éventuels adultes supplémentaires qui peuvent se trouver dans l'école les 1ers jours (RASED, EVS, assistant péda, ATSEM pendant les récrés des grands...)

Ah, les joies de la rentrée en PS Smile! Mais vous verrez, après, c'est super!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu