Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » programme CFG
Re: programme CFG [message n° 376060 est une réponse au message n° 367690] dim. 24 août 2008 11:48 Message précédentMessage précédent
emma31 n'est pas connecté emma31
messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Toulouse
J'ai préparé certains de mes élèves d'IMPRO au CFG pendant 3 ans et l'an dernier j'ai été membre du jury pour l'oral. (élèves en 3em d'insertion). Je n'ai pas pu garder la grille d'évaluation mais voici les grandes lignes sur lesquelles on évalue les candidats:

1. Savoir se présenter, parler de soi.
L'élève doit pouvoir le faire sans la solicitation du jury en ayant une posture, un débit, un volume adaptés à la situation.

2. Parler de son parcours scolaire et pré-professionnel
L'élève doit connaître ses points forts, ses difficultés. L'élève est très souvent questionné sur ses stages qu'il doit pouvoir décrire et analyser. Il doit avoir réfléchi à une orientation professionnelle et pouvoir en parler. Cette partie se fait en discutant avec le jury qui pose des questions.

3. Question de VSP (pas pour les élèves d'IME)
Une question choisie par le jury avec ou sans support écrit pour le candidat. Et très souvent le jury demande au candidat de lui parler d'un sujet d'actualité qui l'aurait marqué pendant l'année.


En ce qui concerne la constitution du dossier écrit que va présenter l'élève, il n'est pas évalué en tant que tel et c'est bien dommage...Mais ce que je peux dire c'est que des élèves qui présentent un dossier incomplet ou baclé sont forcement desavantagés.
Voilà ce que les "bons " dossiers contiennent:

1. Présentation du candidat:
- "qui je suis"
- cursus scolaire et préprofessionnel
- CV

2. Les stages:
description + bilan de l'élève et si possible de l'employeur.

3. Dossier de "recherche"

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.
Bonne fin de vacances !

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : IME à la rentrée
Fil suivant : projet en IM-PRO
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 17 févr. 21:49:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software