Re: géométrie et origami [message n° 37805 est une réponse au message n° 37426] |
dim. 08 mai 2005 15:35   |
|
corobu | |
| messages : 12
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur de lycée en mathématique | |
|
sophiev a écrit le dim, 08 mai 2005 11:35 | Merci pour ces explications !
je l'ai fait , c'est pas très compliqué même si avec les élèves il faudra aller très lentement !
|
Bonjour,
j'ai décidé de vous apprendre à faire la petite maison, aujourd'hui. Je n'ai pas le courage de sortir mon appareil photo, d'enregistrer une photo dans mon ordinateur etc...alors je le fais par des mots et c'est aussi simple (et peut-être plus amusant )
-=-=-=-=-=-=-=-
1) Un carré. Le plier en deux par une médiane: pour ce faire on prend un des côtés et on le pose exactement sur le côté qui lui est parallèle. On ouvre.
=> pli 1, en vallée, il partage le carré en deux rectangles de même dimension.
2) Sur ce pli 1 apporter les deux côtés du carré qui lui sont parallèles. On ouvre
=> plis 2 et 3, en vallées, avec le pli 1 ils partagent le carré en 4 rectangles de même dimension.
3) Par un petit pli très discret ou par une mesure, déterminer le centre O du carré.
4) Les plis réalisés sont parallèles à deux côtés du carré et maintenant on s'occupe des deux autres côtés. On les amène sur O mais pas n'importe comment: leur milieu vient sur O. On ouvre.
=> pli 4 et pli 5, en vallée, ils sont perpendiculaires aux trois premiers plis.
5) Le tout nous montre 4 rectangles encadrés à droite et à gauche (ou en haut et en bas) par 8 petits carrés (4 de part et d'autre de ces rectangles). Ces 8 petits carrés vont former les pignons et les 4 rectangles vont former le toit et les façades.
6)Mettre les petits carrés à droite et à gauche si vous les aviez en haut et en bas. De chaque côté (à droite et à gauche)il faut les séparer avec des ciseaux: il y a donc trois segments à découper, ce sont les côtés communs aux petits carrés. Avant de couper vérifier qu'ils sont parallèles au pli 1 et de longueur un quart du pli 1.
En tout on découpe donc 6 petits segments qui rendent les 8 carrés seulement à moitié autonomes car ils restent attachés aux rectangles.
7) A ce stade vous avez certainement compris comment terminer la maison: pour chaque pignon, on colle les carrés 2 et 3 complètement l'un sur l'autre et par dessus on place les carrés 1 et 4. Voilà c'est simple et il ne reste plus qu'à dessiner portes, fenêtres, rideaux, fleurs, tuiles etc...
J'ai appris ce petit modèle dans les années 50 à l'école.
Bon pli!
Mireille
http://perso.wanadoo.fr/corobu.mireille/nouveaux.html
Rapporter un message au modérateur
|
|
|