Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Instruction civique et morale et adages
Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 378101 est une réponse au message n° 377404] jeu. 28 août 2008 10:38 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
verem a écrit le mer, 27 août 2008 22:15

thalie83 a écrit le mer, 27 août 2008 09:14

audrey02 a écrit le mar, 26 août 2008 12:54

thalie83 a écrit le dim, 10 août 2008 23:22

il est hors de question que je fasse de la morale! et encore moins avec des adages qui ne veulent plus dire grand chose!


Que veux-tu dire par là ?



Voici une liste d'adages que j'ai trouvé (maintenant, il faut simplifier et voir ce qui peut être compris par des cycle 3) :
Une précaution excessive ne fait pas de tort.
L'action personnelle s'éteint avec la personne concernée.
La preuve incombe au demandeur
Il est juste que celui qui a participé au gain participe aussi à la perte.
La preuve incombe à celui qui affirme.
Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie.
Cacher est une chose, se taire en est une autre.
La loi est dure, mais c'est la loi
L'acheteur se doit d'être curieux
Nul n'est censé ignorer la loi
La chose jugée est tenue pour la vérité.
Les actes seuls comptent et non les paroles
Le doute profite à l’accusé
Dans le doute abstiens-toi
Nul ne peut se faire justice soit même
Nul ne peut s’enrichir au détriment d’autrui
Nul ne peut contre dire son propre fait
On ne peut s’engager que par soi même
Qui fait un enfant doit le nourrir
Qui agit pour autrui, agit pour lui-même
Qui ne dit mot consent
Tout ce qui n’est pas défendu est permis
La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui



ce que je veux dire c'est que tu t'en sers svt dans la vie courante de tout ça????
franchement c'est bien loin de la vie de tous les jours, et ça fait viellot au possible!
dsl mais moi j'accroche pas aux maximes etc... je préfère expliquer les choses, les faire comprendre et réfléchir sur les réalités dans le monde!

Sans faire de la morale avec des adages, perso, j'en utilise beaucoup en classe tout comme les proverbes. Cela fait partie de ma culture et je ne vois pas pourquoi cela fait vieillot. Regarde un dictionnaire, il y a des pages réservées à cela pour les expliquer (elles sont de couleur), de même pour les locutions latines, grecques et étrangères.
Qui plus est, il y des enseignants qui les travaillent en classe en les expliquant et en les faisant dessiner !!! Tu les trouves sur des sites d'école.


alors ça doit être une question de génération je pense!
oui les pages roses des dicos je regardait petite!
j'accroche pas c'est tout en fait, j'aime pas ça du tout, mais c'est que mon point de vue!

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Arts visuels à la rentrée
Fil suivant : compétences maths ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 14 déc. 01:27:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software