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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 383554 est une réponse au message n° 383399] lun. 08 septembre 2008 22:53 Message précédentMessage précédent
chryjs n'est pas connecté chryjs
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1 - l'enseignant de CLIS ne décide pas seul ce genre de choses (a priori) la RSS est faite pour cela. A minima en parler avec le directeur de l'école (garant de l'intégration de l'enfant) et le signaler à l'enseignant référent. Bien sur en informer les parents. En parler avec l'enfant aussi.

2 - les modalités : classe, niveau etc. normalement tu fais un bilan sur les compétences de l'élève. ca ne suffit pas. il faut prendre en compte en plus l'objectif de l'intégration et la capacité de l'élève (à suivre, à accepter les difficultés etc). Personnellement je préfère viser légèrement plus bas au début pour valoriser ses réussites. Mais cela dépend aussi de ce que ressent l'élève (s'il a 10 ans et que tu le colles en CP... ça peut le gêner). les matières : à toi de voir. mieux tu connais l'élève plus tu es en mesure d'estimer ce qui serait possible. mais ils peuvent te surprendre (en bien et parfois en moins bien). du reste les modalités devraient etre discutées en équipe à tout le moins entre le ou les enseignants des classes cible, le directeur et toi meme.

3 - eviter de partir à l'improviste. un échec ou du moins ce qui peut etre perçu comme tel par l'enfant peut être extrêmement retentissant et pas forcément de façon visible.

4 - documents de suivi :
- PPS ! Smile)
- a titre perso j'en discute avec l'enseignant de l'autre classe, il faut fluidifier ce travail et ne pas rajouter une lourdeur,
- je met en place un suivi (surtout au début) : lorsque l'élève de CLIS rentre dans la classe à des moments planifiés dans l'emploi du temps (et connus de lui) je lui demande ses cahiers, etc de l'autre classe pour voir avec lui qu'il me montre ses réussites et que je l'aide là où il a du mal. en outre cela me permet d'avoir un suivi avec l'autre enseignant.

5 - le rythme ? heu en continu Wink bon il faut voir : s'il s'agit d'une première intégration pour l'enfant, d'une première pour toi (il semble) et éventuellement pour le/la collègue : essayez de vous parler qq minutes chaque jours. La dimension psy intervient (je parle de celle de l'enfant) en outre il faut aussi qu'il voit/constate que vous vous parlez (en bien !) de lui. Pour ajuster (y compris l'horaire et l'objectif) n'oublie pas que c'est à toi de fixer les modalités et de les adapter. Toujours garder en tête (et souvent le dire à l'élève selon sa situation) que la CLIS reste sa classe et qu'en cas de soucis il y est le bienvenu !

6 - Toujours replacer l'intégration dans le cadre du projet de vie de l'élève. Quelle importance on (l'équipe) donne à l'intégration par rapport à l'ensemble ?

7 - Si tu as peu d'expérience, il me parait souhaitable que tu contacte l'enseignant référent (qui doit connaitre ces élèves) pour avoir son avis par rapport à l'élève, l'IEN de la circo pour l'aspect formel (ou le directeur s'il maitrise le sujet).

Voilà je ne sais pas si c'est assez précis ou formel ou pro mais bon... faudrait voir avec des anciens avec Capash et tout le barda de l'expérience Smile



Chrys
CM2
ex BD en :
- SEGPA + Atelier Relais (collège Ambition Réussite + Zone Violence)
- CLIS D
ex CLIS D en ZEP
ex LC

Bientôt tout plaquer ?!...

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