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Re: la CLIS ... et les autres [message n° 384658 est une réponse au message n° 384594] jeu. 11 septembre 2008 21:04 Message précédentMessage précédent
chryjs n'est pas connecté chryjs
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Il me semble qu'il vaut mieux se placer dans l'optique de l'intention de faire les choses de la façon la plus professionnelle possible (plutôt que de faire un procès d'intentions sachant qu'en outre l'intégration peut difficilement être refusée).

En tant qu'enseignant qui "reçoit" l'élève, je crois que tu peux demander que te soient explicités :
- le ou les objectif de l'intégration, sachant que faire partie d'un groupe classe ordinaire est un objectif majeur (et souvent bien difficile) en soit,
- les conditions : par exemple pourquoi à ce niveau ou cette matière. Le planning hebdomadaire : sachant que bien souvent les élèves de CLIS ont des "sorties" pendant le temps d'école pour des activités extérieures de soutien (SESSAD, orthophonie, etc) dont les horaires ne sont le plus souvent pas négociables. Ca peut impliquer que tu adaptes (légèrement) ton emploi du temps de classe... lorsque c'est possible...
- ce qui est demandé à l'élève : on ne peut pas concevoir une intégration (même si c'est l'objectif majeur) s'il n'y a pas un fil conducteur : en général les apprentissages (eh oui). L'élève percevra une reconnaissance dans le suivi de son travail (il existe en tant qu'élève de cette classe + son travail "extérieur" est bien connu de son maître de CLIS). C'est un support important, motivant et rassurant.
- participer éventuellement aux ESS (bof !), voir la famille et/ou l'élève de façon conjointe avec l'enseignant de CLIS (afin que tout le monde entende le même discours).

Concernant le formalisme même si j'ai répondu de façon "théorique" au départ, je suis convaincu qu'il faut éviter toute lourdeur inutile. L'enseignant de la CLIS doit être à même de suivre l'évolution de l'intégration, les compétences et les apprentissages. Bien sûr tu peux (dois ?) faire un bilan comme pour les autres élèves pour la partie que l'élève suit avec toi. Là il s'agit d'être factuel uniquement (compétence travaillée, niveau d'acquisition, degré d'autonomie etc) rien de plus.

"Mes" intégrations (Clis en Zep aussi) se sont le plus souvent faites "au pied levé" : une discussion de 5-10 minutes avec la ou les maitresses du niveau concerné (pour évoquer les points ci-dessus). Un suivi qui se fait de façon rapide : je regarde régulièrement, avec l'élève, le cahier ou le support + je parle avec le/la collègue + un point mensuel de 5 minutes a 3 avec l'élève et le/la collègue concerné(e). De temps en temps les collègues m'interpellent sur certaines difficultés : comportement de l'élève, relations, problématique d'apprentissage, modalités d'adaptation etc. Mais j'ai un petit côté "mère poule" avec eux.
Les plus "problématiques" rencontrées (donc améliorables) : les intégrations irrégulières (emploi du temps chaotique, absence de suivi du travail de l'élève), erreur de choix du niveau (trop facile/ trop difficile)...
Celles qui se passent le mieux : heuuuuuuuuuuuuuu des fois je ne sais pas trop pourquoi Razz


NB : Je pense là bien sûr à des élèves de CLIS-D (pour les autres types de CLIS je n'ai aucune expérience personnelle).



Chrys
CM2
ex BD en :
- SEGPA + Atelier Relais (collège Ambition Réussite + Zone Violence)
- CLIS D
ex CLIS D en ZEP
ex LC

Bientôt tout plaquer ?!...

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