Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » maths CM2
Re: maths CM2 [message n° 385117 est une réponse au message n° 384908] sam. 13 septembre 2008 13:31 Message précédent
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Il y a des livres, qui s'appellent quelque chose du genre "Comptes pour petits et grands", qui sont pas mal. Un site, je ne sais pas, il faut voir.

En fait, le principe est assez simple. Voilà ce que j'ai fait, inspiré de ce que j'ai lu :

1/ On écrit un très grand nombre avec par exemple 12 chiffres sans espaces ni rien.
2/ Les gamins essayent de le lire. Certains y arrivent, d'autres pas.
3/ On constate qu'il faut regrouper par paquets de 3, sinon, on a du mal à lire.
4/ On lit par paquets de trois.
5/ On écrit les noms des "classes" : milliards, millions, mille, ... (la dernière classe ne se "dit" pas : on dit "234 milliards 345 millions 786 mille 324", après 324, on ne précise pas 324 quoi, c'est sous-entendu "unités")
6/ Après, on fait segmenter des nombres avec 11, 10, 8 chiffres (pas multiples de 3)
7/ Quand on a bien compris, on lit les nombres. Tu fais des petites étiquettes, tu les mets dans une boîte, ils piochent, ils lisent. Ils sont ravis. Ils "ont" des grands nombres, ils peuvent les garder.
8/ Ensuite, on dicte des nombres à écrire "en chiffres et en lettres", comme on les entend. Exemple : voir ci-dessus ("234 milliards, etc.")
9/ Ensuite, on enlève les mots écrits, et on a le nombre complet.
10/ Quand c'est bien compris, on "vide" les nombres en mettant des zéros. D'abord un par ci par là, puis une classe entière. Là, il faut bien faire une séance pour expliquer le passage de
234 milliards 657 mille 345 à
234 000 657 345
C'est plus difficile parce qu'on ne dit pas ce qu'il n'y a pas, à savoir les millions.
Mais si tu le fais dans ce sens là, tu n'as pas de tripotées de zéros surnuméraires qui apparaissent dans les copies.

Bon, je m'arrête là, je n'en sais guère plus, mais je trouve vraiment la méthode intéressante.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : créneau littérature
Fil suivant : URGENT: volley
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 18:55:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software