Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385479 est une réponse au message n° 385460] |
dim. 14 septembre 2008 11:09 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Voici mon plan mais je suis en PS
- Présentation de la classe (équipe, effectifs)
- Les formalités de rentrée (fiches d'urgences, assurances, coopérative scolaire (son rôle), fiche sanitaire (PAI)
- Les horaires / l’assiduité
- Absences et maladies (justification écrite, il est malade mais il veut venir ( ), médicaments à l'école
- Les grands changements pour l’école cette année (Aide personnalisée (calcul des heures FCPE Organisation, horaires ) Les Nouveaux nouveaux programmes, le guide des parents )
- Le RASED (sa composition, son rôle rapidement)
- Les objectifs de la PS
- L’apprentissage de la lecture (et oui !)
- Les règles de vie de la classe
- L’emploi du temps (chq partie détaillée) Précisions au passage sur le passage aux toilette, les doudous/sucettes, la sieste, la non-organisation de la collation
- Les cahiers et leur rôle (retours à la maison ts les combien, quand les signer / les ramener)
- L’évaluation
- La mascotte et son cahier de vie
- Les projets (projet d'école / projets de classe)
- Les anniversaires (je dis que les gâteaux maison sont acceptés... la maîtresse pas intéressée du tout )
- Les sorties et animations je parle aussi des événements de l'école loto, carnaval, kermesse et j'en profite pour parler des parents d'élèves et du fait que leur aide n'est jamais de trop (je leur explique qu'ils peuvent assiter aux réunions de l'ape)
- Ce que j’attends des parents… une relation de confiance, que faire en cas d'inquiétude ?de problème ? En cas d'un éventuel désaccord avec moi. Sans donner de leçon aux parents je leur demande d'éviter de se projeter sur leur enfants (je dis que c valable pour toute la scolarité) qu'il vaut mieux éviter de dire "c'est normal, il est nul en math comme moi". Ou encore des phrases définitive comme "il est trop timide" (plutôt dire "en ce moment il est un peu timide"). des petits trucs que je glisse discrètement comme ça
- Questions diverses
J'ai tjs les textes officiels sous le coude (programmes, collation, rôle de l'atsem...) comme ça je peux m'y référer si j'ai besoin. D'ailleurs je propose de prêter les programmes aux parents s'ils le souhaitent.
J'affiche le plan et l'emploi du temps en grand. J'ai des photos de la rentrée en diaporama derrière moi.
En général c'est plutôt sympa. C'est l'occasion de créer un lien avec les parents.Tu vas voir, c'est pas si terrible.
Bonne réunion !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|