Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
Re: punitions... [message n° 386380 est une réponse au message n° 385352] mer. 17 septembre 2008 00:56 Message précédentMessage précédent
willmann n'est pas connecté willmann
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : ancien PE
Mea culpa pour l'imprécision !

J'avais oublié de dire que la circulaire 2000-105 du 11 juillet 2000 (au sein de ce Bulletin Officiel Spécial du 13 juillet 2000 que j'avais cité) – qui interdit donc, entre mille autres choses, les lignes et les zéros – concerne en effet le secondaire et non pas le primaire.

Mais à vrai dire, là n'est pas l'essentiel. Je résume ici le problème en 3 points :

1) Entre 1985 et 2000, les BO qui concernent les problèmes d'indiscipline ou de violence à l'école sont tous empreints d'une très forte idéologie anti-sanction ; tout semble fait pour soit interdire aux professeurs de sévir, soit les en dissuader fortement par toutes sortes de procédures ou de "recommandations officielles" qui vont toujours dans le sens du Discuter-Négocier-Comprendre, sous-entendant presque toujours que l'élève très irrespectueux qui impose sa "loi" à l'école, au collège ou au lycée, est forcément VICTIME de mal-être, et qu'il faut donc avant tout l'excuser... (Je n'entre pas dans les détails : je ne vais pas recopier ici mes petites analyses de textes !)

2) Pour ce qui est de ces fameuses lignes à recopier, même si elles ne sont formellement interdites que dans le secondaire, vous vous imaginez bien qu'elles ne vont pas être bien vues dans le primaire et qu'en tout cas elles ne sont pas explicitement autorisées, loin de là ! On est donc dans le flou juridique et vous pouvez profiter de ce flou pour donner quelques lignes. Mais avouez que ça n'est pas l'idéal. J'avais déjà indiqué sur ce forum – à partir de ce message – que le texte concernant principalement le primaire est la circulaire 91-124 du 6 juin 1991. Que dit-elle ? Qu'en gros, la sanction (ne serait-ce qu'un renvoi temporaire de quelques jours) n'existe PAS dans le primaire. S'il vous est déjà arrivé d'entendre qu'un IEN a renvoyé un élève d'école élémentaire pour quelques jours, eh bien... il n'en a pas le droit ! C'est ce que dit cette circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 (que je résume ici, la totalité du texte étant consultable depuis le lien précédent).

C'est cette circulaire qui interdit aussi (implicitement mais clairement) que l'on prive un élève de la totalité d'une récréation. Donc même au niveau des simples petites punitions, elle tend à dissuader au maximum le corps enseignant de sévir un tout petit peu. Du reste, puisque les sanctions ne sont pas autorisées en primaire, un élève difficile et défendu mordicus par ses parents peut parfaitement refuser de faire une punition, même minuscule !
Parallèlement, - j'insiste souvent sur ce point - l'ambiguïté de beaucoup de ces textes peut conduire certains professeurs à se forger un pouvoir personnel et à en abuser dans certaines situations (par exemple s'ils ont affaire à un élève ou une famille qui n'osera jamais protester).

3) Voilà pourquoi, en proposant d'autoriser officiellement un certain nombre de punitions à l'école primaire (ou dans le secondaire), j'en profite aussi pour en préciser les LIMITES, c'est-à-dire pour lutter contre les abus et l'arbitraire.

Exemple : pour ce qui est des lignes à faire recopier, je prévois un maximum de 200 mots au cycle 2 et un maximum de 600 mots au cycle 3 (Proposition E7). Cela n'a l'air de rien, mais au moins cela garantirait qu'une punition ne puisse excéder, dans sa réalisation, 30 ou 40 minutes. (Ce qui est déjà beaucoup.)

On éviterait ainsi le genre d'excès dont plusieurs – et j'en fais partie – se sont alarmés dans ce fil.

Jyw

A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu