| Re: Besoin d'aide pour élève en difficulté... [message n° 386705 est une réponse au message n° 385122] |
mer. 17 septembre 2008 18:20   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Personnellement, je trouve que la copie est un exercice très difficile:
Il faut d'abord lire, mémoriser l'orthographe de ce qu'on a lu, écrire, puis relire pour retrouver l'endroit où on s'est arrêté. Ca veut dire pour certains relire depuis le début, parce qu'ils n'ont pas forcément le reflexe de repérer en plus dans quelle moitié du texte ils en étaient... Entre temps, ils ont peut-être oublié où ils s'étaient arrêtés sur la feuille donc relecture de la feuille puis retour au modèle. Donc 5 minutes à ne rien écrire et qui peuvent passer pour de la rêverie.
Quand on y réfléchit, nous adultes, ne copions plus jamais: Si nous devons faire de la copie, nous mémorisons en lisant des phrases entières et au pire nous contrôlons par ci par là un rare mot pour lequel nous avons un doute orthographique. Nous avons oublié comme c'était difficile quand nous ne savions pas l'orthographe et que certains mots pouvaient s'écrire logiquement de plusieurs façons valides.
Essayez de copier une phrase écrite dans une langue que vous ne parlez pas, vous verrez comme c'est compliqué de faire ça bien.
Pour aider l'ourson n°2 (à qui la belle carrière de moine copiste me semble définitivement fermée ), quand il copie depuis un livre, je lui fais mettre un morceau de feuille pour repèrer où il en était dans sa copie. (Ca évite la relecture du texte depuis le début, qui est chrono-phage).
Quand il copie, je lui ai aussi dit d'épeler dans sa tête le mot qu'il va reproduire et se redire les lettre en les écrivant pour éviter au maximum les oublis.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|