Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
Re: punitions... [message n° 387212 est une réponse au message n° 386753] ven. 19 septembre 2008 13:01 Message précédentMessage précédent
willmann n'est pas connecté willmann
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : ancien PE
azalyn a écrit le mer, 17 septembre 2008 19:32

Moui enfin willmann, même si je dois avouer n'être jamais passée dans des écoles très difficiles, j'ai quand même eu l'occasion d'avoir des classes "dures" et ce que je retiens, c'est qu'il est rare qu'un enfant soit plus grand que moi.

Alors, si je l'estime nécessaire, il passera toutes les récrés (en partie, je reste dans la loi) de la semaine avec moi, à côté du banc, même si je dois le tenir pour ça !
Et jusque là, foi de moi, ils ont toujours plié avant moi. >__<

Ensuite, on aborde le problème de l'indiscipline "maladive". Évidemment, si un enfant présente des troubles expliquant son état de révolté, il en va tout autrement.

Enfin de mon côté, je refuse de baisser les bras face à des enfants !
Et je persiste à penser que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

La question n'est pas de baisser les bras ni d'être enragé.

En revanche, je vous le confirme : vous n'avez sans doute pas connu les écoles très difficiles ou les classes avec 5-6 gamins qui ne se laisseront jamais tenir par le bras.

Parfois, bien sûr, cela suffit ; mais parfois non.

En 98 j'ai pu retenir par le bras un enfant d'une classe de "perf" (à l'époque) ; je l'indique d'ailleurs sur mon premier extrait vidéo.

Mais plus tard j'ai connu des écoles où les enfants les plus durs ne se seraient jamais laissés tenir par le bras. Les quelques adultes qui ont essayé (dont moi mais je n'étais pas le seul à faire l'expérience) ont très vite arrêté...

Et ce n'est pas qu'une question de taille ou de force physique. Et je précise encore que je ne parle pas du tout d'enfants ayant un réel problème d'ordre psychiatrique : non, je ne parle que d'enfants parfaitement sains d'esprit, qui savent très bien ce qu'ils font, mais qui ont simplement été habitués depuis des années à ne jamais être contraints à rien, à désobéir autant qu'ils le souhaitent et à développer toutes sortes de vices (comme le mensonge, la manipulation, les "coups tordus"...).

Tenez, vous venez de me donner une idée ! Puisque tout cela n'est pas très très concret, eh bien je vais me décider à produire un témoignage sur mon propre site à propos d'une anecdote concernant ce petit moyen consistant à retenir un enfant par le bras...

Cela répondra beaucoup plus complètement à ce que vous dites. Dès que c'est prêt (disons en début de semaine prochaine), je vous mets le lien.

Jean-Yves W.

A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu