Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
Re: punitions... [message n° 389562 est une réponse au message n° 240448] ven. 26 septembre 2008 19:45 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Citation :

Par la suite, en classe, en me regardant bien les yeux dans les yeux, il arrivait à Consuelo de s'amuser à introduire langoureusement sa grande règle plate dans ses vêtements, au niveau du buste, avec un large sourire ironique qui disait : ne m'embête pas trop, petit professeur de pacotille, sinon je t'envoie en taule. J'enregistrai la leçon — il est de ces écoles où ce ne sont plus les professeurs qui donnent des leçons aux élèves mais les élèves qui donnent des leçons aux maîtres —

Une fois de plus, je crois que j’aurais agi autrement. J’aimerais savoir : si n’importe quelle autre gosse, dans ta classe, s’était « tripotée » (décidément, on a un joyeux vocabulaire, ce soir…) qu’aurais-tu fait ?

Je dois avoir été chien dans une autre vie, car généralement quand j’ai peur, je commence par mordre. Et avec une gosse comme celle-là, c’est certain, j’ai peur et je mords dès la première semaine.

Bref ! Là moi, je demande à Consuelo d’arrêter de suite ces gestes, qui ne sont ni appropriés à l’école, ni appropriés à son âge. Je l’informe que dès la récré je téléphone à ses parents pour parler de cette attitude étrange et je préviens aussi médecin scolaire et psy.
Moi aussi je peux jouer la comédie et celle de la maîtresse vraiment soucieuse du bien être de ses élèves fonctionne. Peut-être pas toujours, on est ok...

Aux parents, je prendrais d’ailleurs cette voie, et ça ça m’est arrivé : se positionner en tant qu’adulte, professionnel, qui s’inquiète et demande leur avis aux parents, si ils ont remarqué quelque chose à la maison, que j’ai prévenu mes supérieurs car ce comportement est étrange (j’avais une élève que rien n’amusait plus que de raconter des scènes osées aux copines…) que je tiens, puisqu’ils m’ont l’air de parents soucieux de leur enfant et que donc je sais qu’il vont être attentif à ça, à leur apporter un autre éclairage en leur disant ce qui se passe en classe qu’ils ne peuvent pas voir, puisqu’ils n’y sont pas.

Et je suis parfaitement ok avec la règle du « jamais seul avec un enfant », surtout pour un maître. De toutes façons chez moi la règle est simple : pas de gosses dans la classe ; ça règle bien des problèmes.

Hop ! la suite… on ne peut pas dire que l’histoire soit plaisante à lire, mais elle est intéressante. Malheureusement…

................... / ....................

La suite… J’en suis à la maman de Myriam indignée à cause de la faute. Hein que tu as fait une faute ? une honte, mon bon monsieur Wink

Et bien je suis indignée, il n’y a pas d’autres mots !
Et une fois de plus, j’aurais mordu la première. Un gosse qui vient me chercher des noises (le matin en prime, il arrive bien !) je le remets rapidement en place.
Et ça, ça arrive tous les ans. Ne serait-ce que les « pourquoi on rentre déjà (de récré) ? l’autre classe ils sont sortis avant nous c’est pas juste ! Pourquoi on apprend ça, ça sert à rien… (la semaine dernière, ça remonte pas à loin) etc etc et le mieux, c’est « mais avec Machine on avait le droit ! »
Dans ce cas là, je prends moi-même le cahier d’un autre, je l’ouvre je vérifie, sur plusieurs si il faut, et ensuite, la gosse attrape son soufflon Wink si elle persiste. Et si ça dure encore, punition à la récré. Quel est ce monde où on laisse les enfants agir avec un adulte d’une manière qu’on interdirait à un autre adulte ? sincèrement, un collègue vient te reprocher un truc de ce genre, tu ne finirais pas par lui dire qu’elle te saoule et que ok on a compris ? Même si tu as effectivement fait la faute ?
Franchement, même en ayant vraiment fait l’erreur, je n’autoriserais pas un enfant à me critiquer. Du moins, il le ferait (on peut pas les baillonner), mais il aurait le temps d’y réfléchir, assis en récré.

Je crois finalement, que si il y a une chose à te reprocher, comme tu sembles le croire à tort à mon humble avis, c’est de ne pas encore t’être imprégné de l’idée que à l’école le chef, c’est TOI (ou les autres adultes, j’entends). Personne d’autre. Et il m’est même arrivé de dire à des gosses que c’était ainsi, et que si un jour j’avais tort, j’aurais raison quand même car ils ne sont que des enfants, et moi un adulte. Bon bien sûr, ça dépend du tort hein, n’allons pas extrapoler.

Pour l’histoire des toilettes, il en va de même. Pas y aller seul, c’est un fait, mais forte du principe que le chef c’est moi, je vérifie s’il y a besoin, ou du moins « nous » vérifions.
Il est logique que les enfants se sentent si forts si on leur laisse cette force, et pire encore si ils sentent en face une faiblesse. Ici, ils semblent tout de même en jouer plus souvent qu’à leur tour !

Je suis navrée et attristée de lire le chagrin entre tes lignes, vraiment. J’espère que tes collègues te soutiennent et envisagent des solutions.
Et je vais lire la suite. Je crois que je vais finir par casser le PC >__<

................... / ..................

Antoine.
Mais dis moi, c'est un vrai bonheur cette classe !

Et bien pour Antoine, j'aurais agi comme toi, et oui il a raison. Mais pourquoi a-t-il raison ? Et si Consuelo ou Myriam avait été punis plus strictement auparavant ?
La violence ainsi, si je ne l'excuse pas, je la comprends. Parce que on a beau dire, nous qui punissons (dans ma paisible école, on peut encore Wink ) il nous arrive tout de même d'espérer que l'enquiquineur prenne un jour une bonne gifle, pour le moins, et que ça le calme. Le coupable sera réprimandé, mais quelle importance ?
Car en effet, punir un gosse (chez nous un moment de récré), lorsqu'il commet des choses aussi "graves", ça frise le ridicule !

La suite...

.................... / ......................

Kadi
Ma foi... C'est franchement anti pédagogique de ma part, je le sais, mais un gosse qui ne veut pas bosser, je vais tenter de faire ce que je peux pendant un temps, et ensuite... je passe la main.
Il m'est même arrivé de "remercier" certains fumistes : ça m'en fait moins à corriger.

la suite... Mais là vraiment, c'est pas une classe, c'est... je sais même pas tiens.

................. / .....................

Alicia
Et bien ! J'imagine bien sûr que tu lui as expliqué, à cette petite ?
Tu aurais même pu lui répondre "ta mère, elle va me faire un gâteau pour me remercier d'avoir sauvé sa fille".

Mais déjà, là, dès le début y'a une erreur : une classe pareille moi je l'emmène nulle part ! mdrr

Bref une fois de plus, je ne pense pas que je pourrais moralement tolérer qu'on me parle sur ce ton. Je ne le permets à personne de ma famille ou de mes proches, ce n'est certainement pas pour le faire avec des élèves.

Ici, tu dis que "cette année tu n'as pas de chance".
Je pense que tout fait boule de neige et que comme tu l'évoques, il suffit d'avoir failli une fois pour que tout le monde s'engouffre là dedans.
Si tu avais pu remettre les mamans de Consuleo et Myriam en place, Alicia n'aurait peut-être pas songé à te menacer de t'envoyer la sienne. Mais après tout, puisque ça fonctionne...

Je voudrais savoir comment tout ceci était géré au niveau de l'école ? Car finalement tu fais état de problème avec tes élèves, en classe ou peu s'en faut, mais on ne voit que rarement intervenir les autres instits. qu'en est-il ?

Et toi, que deviens-tu ?
(tu l'as peut-être dit ailleurs, désolée si je te fais répéter).

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu