Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso)
Epée de Damoclès, j'adore ! (c'est ironique : suis pas maso) [message n° 389598] |
ven. 26 septembre 2008 21:01  |
|
truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonsoir à tous !
21 CM1-CM2 dans une petite école de campagne bien sympa (1ère année dans cette école).
Présence d'un enfant perturbateur (B)... Son histoire en gros : B est issu du milieu agricole, c'est sa passion, son présent, son avenir. Et l'école, ça le saoûle... Il est en CM2 (son 2ème CM2 et il a aussi redoublé le CP). Il n'a appris à lire que l'année dernière avec la maîtresse du RASED. C'est un enfant-boule-de-nerf, très vif, qui n'arrive pas à respecter les règles de la vie scolaire. Il parle fort (voire même s'écrie), interpelle les autres qui sont en plein travail, fait du bruit, répond facilement à l'adulte ("Ben qu'est-ce que j'ai fait maîtresse ?!!!!!"), lorsqu'il pense que c'est difficile (mais ne prend pas la peine d'essayer de comprendre) ou lorsqu'il n'a plus envie de travailler, il arrête son travail.
C'est un enfant qui se dévalorise ("J'te préviens, maîtresse, je lis très mal !" "Je suis pas intelligent !"). Alors que c'est tout le contraire : il ne déchiffre pas hyper bien, mais il comprend ce qu'il lit. Il est plutôt doué en maths.
Il devait être maintenu à une seule condition : être scolarisé dans l'école de la petite ville voisine, là où siège le RASED, là où il aurait pu retrouver ses anciens copains à la cantine du collège. Hors, à cause d'un pb de car, il est chez moi. Ce n'est pas du tout ce que lui voulait : lui c'était passer au collège avec les copains et rejoindre au + vite la filière agricole.
J'ai longuement discuté avec lui, instauré un climat de confiance, le courant passait bien, etc...
Ca se passait "à peu près" bien. Mais une 1ère famille est venue faire des histoires : B donnerait des coups à leur fille ("ça fait 3 semaines que ça dure ! ça ne durera pas 3 mois !") La mère m'a dit que de toutes façons c'était un enfant battu à la maison, que c'était évident et que JE ME DEVAIS de faire un signalement de maltraitance (lui ai répondu que je n'avais aucune preuve, et que je devais passer par le médecin scolaire ; elle m'a dit le contraire, invoquant le fait qu'elle savait comment ça se passait puisqu'elle était psy clinicienne) Entre parenthèses, selon la psy scolaire, B n'est pas battu : la mère est un peu "brute de décoffrage" mais ce n'est pas du tout malveillant. Elle a ajouté que la mère qui est venue me voir faisait souvent des histoires...
Pendant la réunion de parents, la psy scolaire, la présidente du RPI (côté cantine, garderie) et moi-même avons beaucoup défendu B : il a autant de chance qu'un autre, il travaille, c'est vrai qu'il est vif mais il a progressé, et de toutes façons ce ne sera jamais un ange.
Ses parents ne sont pas venus (famille un peu "rustaude", pb d'argent, etc...)
Mais voilà, depuis 2 jours, il n'a rien fait en maths - français. Hier surtout, il a été infecte : non seulement il ne travaillait pas, mais il n'arrêtait pas de perturber la classe (fait le clown, l'intéressant, ...) du matin au soir.
Je suis rentrée chez moi tellement déçue, moi qui donne tant pour lui, qui fait tant pour lui... Et lui ne fait pas d'effort, est insolent, etc... J'ai passé ma journée (et quasiment aussi aujourd'hui) à faire le gendarme, donné toute mon énergie, j'étais crevée, lessivée.
Et puis je commence à m'inquiéter d'abord pour mes autres élèves (pas facile de se concentrer, et évidemment ils préfèrent admirer son spectacle....) et peur que les parents rouspètent et que ça retombe sur bibi (c'est évident).... J'en veux beaucoup à B... Je fais ma part de contrat, j'aimerais qu'il fasse la sienne... A quoi sert donc le règlement de la classe que l'on a élaboré tous ensemble en début d'année et que chacun a signé, dont B qui n'en respectent aucune règle ?.....
Comment faire ? Je me sens de + en + démunie. Et que dire aux parents des autres élèves dont certains vont sûrement me dire que je n'arrive pas à le gérer ?...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 mars 21:26:07 2025
|