Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE CM .... je rame, rame, rame
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 389694 est une réponse au message n° 389131] sam. 27 septembre 2008 09:17 Message précédentMessage précédent
spalanzani n'est pas connecté spalanzani
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : CE1 CE2
Je n'ai "que" CE1 CE2 CM1 mais c'est exactement pareil !
J'ai déjà essayé pas mal de choses depuis la rentrée :

- pas d'emploi du temps défini pour chaque niveau (à part la matière) mais une organisation au jour le jour pour coordonner les 3. Bilan : permet de s'adapter au rythme adopté la veille, de regrouper selon les cas certains niveaux, mais beaucoup de travail chaque jour, impression de passer plus de temps avec certains, beaucoup d'exercices non corrigées collectivement faute de temps.

- emploi du temps hyper précis avec changement de groupe tous les 1/4 heure 20 minutes. Bilan : permet de passer autant de temps avec chaque niveau, permet une préparation plus rapide, sur plusieurs jours, permet de prévoir les corrections des exercices, mais très stressant la journée car tout le temps l'oeil sur l'horloge, élèves ont du mal à être en autonomie, du coup j'arrive pour corriger et ce n'est pas fait, décalage et tout est par terre.

- plan de travail à la journée donné aux élèves avec le déroulement des activités de la matinée. Bilan : permet aux élèves d'avancer si jamais ils sont en avance, permet de passer moins de temps sur les consignes car j'écris sur quel cahier le faire, quel livre utiliser, comment présenter etc. Donne aussi un super cahier journal puisque constitué des trois plans. Mais beaucoup de travail tous les jours, que faire si le plan n'est pas fini, exercices impossible à faire en avance si on n'a pas fait la leçon.

Et c'est marrant l'idée du plan de travail m'est venue exactement comme toi en écrivant durant la journée au tableau ce qu'il fallait faire, j'ai ensuite tout écrit au tableau le matin pour gagner du temps. Puis une fois que mon tableau était plein je me suis dit que je devrai peut-être le faire sur fiche plutôt !!

Bref je n'ai pas encore trouvé. J'aimerai réussir un mélange de ces trois organisations, un emploi du temps avec des plages plus larges, un plan de travail sur plusieurs jours. Peut-être un travail en ateliers (sans prendre en compte l'âge mais le niveau). J'ai vu aussi un système de fiches avec passages de brevets sur expliqué sur ce site : http://plano.free.fr/pdagogie.htmSi vous avez des idées, je prends aussi !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : pb évaluation cycle 3
Fil suivant : PS CP est-ce possible ?