Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
Re: punitions... [message n° 390024 est une réponse au message n° 240448] dim. 28 septembre 2008 08:41 Message précédentMessage précédent
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Je viens de voir ce fil et sur tes messages Willmann...

Perso, je connais ce genre de gamins, je travaille dans une zep assez dure, on a ou on a eu des élèves dans nos classes que tu aurais pu décrire sur ton site.

Mais jamais, jamais, on n'est arrivé à une situation où les élèves auraient pris le pouvoir. Jamais ils n'ont eu le dernier mot, (presque) jamais ils ne se sont sentis impunis (et ce presque nous a beaucoup fait débattre entre nous de rage et a à chaque fois apporté des remises en question).

Ce qui me frappe dans ton témoignage c'est à quel point les adultes semblent avoir baissé les bras dans cette école! Mais où est la cohérence? Où est la solidarité?
Je sais bien que ça n'existe pas dans toutes les écoles, mais dans ce type d'école si difficile, c'est indispensable, impossible de faire sans!

Je peux te garantir que si un gamin pête un plomb dans notre école, il n'y a pas que son enseignant qui s'en occupe, mais tous les enseignants dans les parages s'en mêlent!
C'est arrivé plusieurs fois que des collègues entrent dans la salle des maîtres en disant: "Untel a fait ça, il refuse la punition et se promène dans la cour car il a refusé de m'obéir, qui peut m'aider?" et on y va à quatre enseignants, on va voir le gamin, et à quatre je peux te garantir que le gosse, aussi dur, perturbé soit-il, obéit! Pas fou, il voit bien son intérêt!

Idem, c'est déjà arrivé qu'un gosse franchement récalcitrant, qui fait connerie sur connerie sur connerie se fasse coincer dans un coin de l'école et enguirlander comme jamais par trois maîtresses trèèèèès énnervées!

On ne peut pas laisser un gosse qui dérape ou qui pête les plombs impunni! C'est impossible, sinon c'est évident que les autres s'y engoufrent aussi! Et ce sentiment d'impunité, d'adulte dépassé, est destructeur pour un enfant qui se construit!
Alors oui, c'est vrai, on n'a pas le droit... et alors??? De quoi a t-on peur pour s'interdire de donner des lignes, de faire écrire une lettre de réparation, de nettoyer les dégats causés, de présenter des excuses, de convoquer les parents... ? Peur d'être sanctionné par notre hierarchie? Je trouve ça grave! Chez nous, je suis persuadée que si jamais on devait répondre de manière musclée à un gamin qui a vraiment dépassé les bornes, nous n'aurions pas de sanctions. J'ai confiance en ma hierarchie pour qu'elle nous apporte son soutien, n'en déplaise à certains parents. Soutien qu'elle nous l'a d'ailleurs déjà clairement exprimé en de multiples occasions, merci à elle.
Idem face aux parents, le directeur les recadre, si ça ne suffit pas c'est l'IEN qui les convoque. L'an dernier, face à des parents très gratinés, c'est même à l'IA que ça s'est réglé!

Honnêtement, dans notre école, nous avons vu passer des élèves qui valaient vraiment ceux que tu décris. Jamais ils n'ont pris le pouvoir, parce que ils savaient que nous n'hésiterions pas à répondre.
Lorsque M., 11 ans, très grand, gros et fort, s'est approché menaçant vers son enseignante, visiblement prêt à la frapper, il s'est arrêté avant car à son air et à son attitude, il a bien vu qu'elle aurait répondu sans hésiter.
Quant à moi, enseignante en CP, je dis très calmement à mes petis lorsqu'ils testent et voient ce qu'ils peuvent grapiller, qu'ici le chef c'est MOI, c'est les maîtres, les maîtresses et le directeur et qu'ils n'ont pas le choix de ce qu'ils peuvent faire ou non. Non mais!

Maintenant, on a aussi des collègues qui, c'est triste à dire, ne tiennent pas la route, et on voit très vite les plus mignons de la classe devenir aussi dingues que les meneurs et se retrouver impliqués dans des affaires assez graves.

Pour revenir à ton témoignage, je pense que c'est cet esprit de "on ne peut rien faire de toute façon" qui a entraîné tant de difficultés.
Mais je ne comprends pas comment vous vous y êtes résolu...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu