Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
Re: punitions... [message n° 390214 est une réponse au message n° 240448] dim. 28 septembre 2008 18:19 Message précédentMessage précédent
willmann n'est pas connecté willmann
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : ancien PE
Je ne peux pas répondre ici à toutes les interrogations ou toutes les remarques, sauf à écrire un message de la longueur d'un livre... D'autant que la suite du témoignage (la semaine prochaine si je peux) répondra à certaines.

Donc, juste, simplement 2-3 premières réponses.

@ Azalyn :

Tu dis : 'colporter des informations, rumeurs ou quoi que ce soit de faux, c'est de l'agression'. Je n'aurais jamais pu avoir aucune preuve de ce que la maman de Consuelo aurait fait ça. Et à vrai dire, c'est plutôt Consuelo elle-même qui a fait ça : en criant dans un hall où il y avait des dizaines de parents témoins. (Témoins de ce que Consuelo a crié, pas de ce qu'elle a fait 3 minutes avant !) Et donc je ne vais pas aller voir la police pour me plaindre d'une fille de 11 ans.

Tu développes un peu ensuite sur l'idée qu'il faut s'expliquer avec les parents etc. Certes. Mais il y a une petite difficulté supplémentaire qui ne figure pas dans le témoignage : la maman de Consuelo ne parlait pas bien le français et avait toujours l'habitude... de demander à sa fille de lui traduire ce qu'on lui dit !

J'ai d'ailleurs rencontré plusieurs cas comme ça, où l'enfant joue le rôle d'interprète entre le professeur et la maman. (Je parle toujours des mamans, mais il ne faudrait pas croire que le leur en voudrais : c'est simplement parce que les papas, dans ces contextes, on ne les voit pratiquement jamais !)

Sur le soufflon, une anecdote y répondra dans la suite du témoignage.

Bon, j'aurais pu ajouter pas mal de choses sur telle ou telle remarque, mais je passe tout de suite à Alicia : t'inquiète pas, sa maman n'est pas venue me poser des problèmes, je m'entendais plutôt bien avec cette maman, et Alicia a compris la situation quelques minutes après. En fait, il n'y a qu'avec la maman de Myriam que je considère avoir eu un problème. Cette anecdote sur Alicia est juste ajoutée pour illustrer le niveau de violence des réactions spontanées de ces gosses-là.

@ cocottte, très rapidement :

Certes, il y avait un gros problème de base, sans doute au niveau de la direction... Mais cela me fait mal de le dire car je déteste 'taper' sur un collègue... Car, oui, laisser les parents entrer dans l'école, c'était en l'occurrence en grosse erreur. Oui il y avait du clientélisme, un peu de démagogie, et au bout du compte pas assez de solidarité.

Mais ce n'est pas là, pour moi, l'essentiel. Même si, dans une autre ambiance, nous aurions pu mieux nous débrouiller, ce que je dénonce essentiellement c'est la perte de pouvoir institutionnel des personnels scolaires.

Bon, je répondrai mieux plus tard...

Jean-Yves

A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu