Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
Re: punitions... [message n° 390249 est une réponse au message n° 390214] dim. 28 septembre 2008 19:54 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
willmann a écrit le dim, 28 septembre 2008 18:19

Tu dis : 'colporter des informations, rumeurs ou quoi que ce soit de faux, c'est de l'agression'. Je n'aurais jamais pu avoir aucune preuve de ce que la maman de Consuelo aurait fait ça. Et à vrai dire, c'est plutôt Consuelo elle-même qui a fait ça : en criant dans un hall où il y avait des dizaines de parents témoins. (Témoins de ce que Consuelo a crié, pas de ce qu'elle a fait 3 minutes avant !) Et donc je ne vais pas aller voir la police pour me plaindre d'une fille de 11 ans.

Et pourquoi pas ? faudra-t-il attendre qu'elle t'accuse de viols pour le faire ?
Une fois de plus, il ne s'agit pas de porter plainte, mais de faire état d'une situation qui risque dégénérer. Et si la maman ne comprend pas, la petite comprendra, elle, que tu ne te laisses pas faire.
La petite voisine t'accuserait des même choses, serais-tu aussi fataliste ? Laisserais-tu le voisinage penser à sa guise les élucubrations d'une fillette ?

Citation :

Tu développes un peu ensuite sur l'idée qu'il faut s'expliquer avec les parents etc. Certes. Mais il y a une petite difficulté supplémentaire qui ne figure pas dans le témoignage : la maman de Consuelo ne parlait pas bien le français et avait toujours l'habitude... de demander à sa fille de lui traduire ce qu'on lui dit !

Oui effectivement, je comprends que ça pose problème. Mais en te voyant râler après sa fille, la maman aurait peut-être saisi qu'il y avait anguille sous roche.

Citation :

Certes, il y avait un gros problème de base, sans doute au niveau de la direction... Mais cela me fait mal de le dire car je déteste 'taper' sur un collègue...

loool ! voila où est le vrai n½ud du problème. Tu n'aimes pas les conflits. Mais à trop vouloir les éviter, ils ne font qu'empirer.

Citation :

Mais ce n'est pas là, pour moi, l'essentiel. Même si, dans une autre ambiance, nous aurions pu mieux nous débrouiller, ce que je dénonce essentiellement c'est la perte de pouvoir institutionnel des personnels scolaires.

Je ne suis vraiment pas d'accord ! écoute, le peu de pouvoir que nous avons vous refusez, dans cette école, de l'employer ! alors quoi ? quel pouvoir voudrais-tu ?

Virer les gosses quelques jours ? Vous auriez peur de vous faire matraquer vos voitures, au mieux ! Déjà que les faire assoir vous semble infaisable, entrer dans les toilettes trop risqué, je vois vraiment mal comment vous auriez la possibilité de mettre en place une sanction aussi ferme sans représailles !

Donner des lignes ? Je ne vois pas en quoi c'est plus enquiquinant que de rester assis à la récré, à part pour toi, car en prime les lignes il faut que tu les réclames et parfois que tu associes la famille au problème, lorsqu'il n'y a pas de temps à l'école pour ça.

Faire des heures de colle ? M'étonnerait que les enfants, si ils refusent de s'assoir, s'en viennent sagement aux colles.

Je te soutiens vraiment dans cette épreuve, sincèrement, et même si elle est finie et même si mon discours peut paraître accusateur, mais ici, je crois qu'avant de hurler au manque de pouvoir, il faudrait déjà faire valoir le peu que vous avez !

Moi aussi, je déplore le manque de possibilités, comme renvoyer un enfant perturbateur et potentiellement dangereux durant une journée. Pour certains, peut-être, cela marcherait-il, mais pour la majorité, une discipline plus régulière mais moins stricte est bien plus efficace.

D'ailleurs, pour renvoyer Consuelo, il faut avoir des preuves. Et puisque tout le monde la croira elle et pas toi, hein, autant laisser tomber. Je me fais ici l'écho de ce qui se passerait, à mon humble avis, dans cette école telle que tu nous la décris à ce moment là.

Tout ce que je peux faire, de chez moi, pour les personnes dans ton cas, c'est hurler COURAAAAAGE et BAS TOI ! Di diou !!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu