Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quitter l'EN ...
Re: quitter l'EN ... [message n° 391763 est une réponse au message n° 391730] ven. 03 octobre 2008 12:05 Message précédentMessage précédent
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
ubiki a écrit le jeu, 02 octobre 2008 23:28

j'y pense, j'y pense... depuis un bon moment !

(au delà de l'évolution ahurissante qui se profile à l'horizon pour nos pov'z'écoles... Mad
quittera, quittera pas l'EN ?

est-ce que certains se sont déjà VRAIMENT penchés sur la question ??? je veux dire à tete reposée, en dehors des coups de blues qu'on connait tous certaines années???
parce que dès que j'ai toujours eu l'impression de passer pour une extra-terrestre, chaque fois que je me suis penchée sur la question de la reconversion de façon réfléchie, organisée, j'ai provoqué un tollé chez les gens à qui j'en parlais.

Otez-moi d'un doute !! j'suis quand même pas la seule ???

Salut !

Et bien non, tu n'es pas une extra-terrestre.
Je suis PE depuis 11 ans et je ne vais pas refaire ici le déballage des raisons qui ... disons qu'après un très important investissement dès le début de la carrière, qui m'a valu félicitations, inspections modèles et notes en flèche ... ça m'a coûté aussi ma vie privée et une dégringolade de celle-ci.
Tu l'as compris, je n'ai plus supporté très vite le temps libre "bouffé" par le taff.
Depuis je refais ma vie, j'ai levé le pied, mais après avoir connu une certaine excellence, je suis rongée par la culpabilité de ne plus passer soirées, vacances et week-end à trimer.
Je me connais et je sais que cette culpabilité ne partira jamais.
Arrivée sur Paris en juin 2007, et suite à une grosse dépression due aux conditions de travail dans le 93, j'ai été arrêtée 3 mois et j'ai décidé de passer le concours infirmière de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) ... je dois avouer que le paramédical me plait et je me suis dit qu'étant arrivée sur Paris, je me devais d'essayer.
J'ai été admise haut la main, et j'envisage de démarrer les 36 mois de formation en septembre 2009. Ma grossesse actuelle m'ayant empêchée de démarrer dès septembre 2008.

Voilà le côté tout-beau-tout-rose de la situation.
L'envers du décor est que l'Education Nationale ne subventionne pas les reconversions ou alors à la rigueur un congé de formation pendant 12 mois payé à 85 % du salaire. Et encore, cette aumône n'est absolument pas automatique.
Et voilà mon dilemne.
Tu l'auras bien compris, nous n'avons pas droit comme la majorité des "travailleurs" à la reconversion rémunérée, nous ne cotisons à aucune caisse pour cela, en encore moins aux Assedics bien sûr.

Mais je m'accroche à mon rêve, et je me dis que je vais peut être y arriver en bossant les week end etc .... bref je me dis que ça n'est pas une fatalité ....
L'EN veut éviter l'"hémorragie"de ses profs vers un ailleurs ....et par conséquent elle nous tient par l'argent.

Voilà, voilà ....
Il doit quand même y avoir un secteur qui t'attire un peu non???

J'édite en vitesse ....
J'aime le contact avec les mômes, ça n'est pas le problème, et aussi la noblesse de notre mission.
Mais ... nos conditions de travail sont trop dures: le flicage obligé de certaines classes sans arrêt, l'attitude de certains parents, le manque de budget pour avoir un minimum de matos, l'achat professionnel sur nos deniers et aussi le fait que les exigences de l'institution nous amènent (ou amèneraient) à bosser encore et toujours plus, et ne pas compter nos heures hors temps de service.Ce sentiment de finir ses journées sur les rotules et qu'il ya tout de même encore un peu ou beaucoup de taff d'école à plancher à domicile... Et puis notre salaire, je pense qu'à notre niveau d'études ... y'a un problème quand même .....)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu