Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant qui vole...la maîtresse
Re: enfant qui vole...la maîtresse [message n° 392081 est une réponse au message n° 391093] sam. 04 octobre 2008 11:57 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Euh, je suis peut-être mal calibré, mais est-ce vraiment proportionnel de vouloir exclure un enfant d'une école parce qu'il s'est servi en bonbons ?

Certes, on se doit de leur apprendre que prendre ce qui ne leur appartient pas, en cachette, c'est du vol, et que c'est interdit dans notre société propriétaire, mais bon...

Il y a une semaine, un enfant de ma classe a emporté chez lui la lettre f, en caoutchouc de la méthode des alphas. Je l'ai puni, en le traitant de voleur, puis "à froid", nous avons expliqué pourquoi prendre les affaires communes pouvaient être dommageables pour le groupe (oh, aurais-je fait de la morale sans le mettre dans ma prép ?).
Mais je sais que j'aurai encore des vols, c'est dans la nature humaine de vouloir s'approprier ce qu'on souhaite le plus.

Jouer sur la confiance, comme ça a été dit plus haut, c'est aussi important. J'ai déjà récupéré ainsi de l'argent qui m'avait été subtilisé lors des photos de classe, en jouant là-dessus.
Mais effectivement, ils ont aussi besoin d'expérimenter (le vol, et la réaction qui suit) pour connaître où est la limite. Après, c'est l'éducation qui leur permettra, en toute conscience, de franchir ou non la limite.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : résultats concours ortho... sniff !
Fil suivant : enfant perturbateur: et la 6eme?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 janv. 15:08:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software