enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| amama a écrit le sam, 04 octobre 2008 11:45 |
| vivonne a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:44 |
| fabi a écrit le jeu, 11 septembre 2008 22:34 | Par contre, je ne pense qu'il soit utile de passer par le script qui est une écriture de lecture, mais pas une écriture d'écriture!!
|
Il paraît… pourtant, ma fille qui est en CM2 écrit de plus en plus en script (j'ai remarqué ça cette année). Elle avait une très jolie écriture en cursive, mais plus ça va, plus son écriture est proche du script (tout en restant jolie quand même! )
Et dans les pays anglo-saxons, on n'écrit pas en cursive il me semble.
|
Effectivement, l'écriture en cursive est rare dans les pays anglo-saxons, et la plupart des gens ne savent pas la lire.
La cursive est toujours obligatoire (je pense) en France. Pourtant, pour les gamins ayant de grosses difficultés de mémorisation, si on passait uniquement au script et au "script lié" des anglos-saxons, on leur faciliterait la tache!
Il suffit de voir les confusions entre les nombres de "ponts" des m et n entre script et cursive, les différences de formes de certaines lettres.
Certains enseignants du collège écrivent un mix de script et de cursive, pas toujours très bien formé (écrivent vite): pour les nouveaux mots (dans toutes les matières mais surtout en langue vivante), il y de belles surprises dans les cahiers!! (il y en a même en licence en fac...).
Je n'ai jamais bien compris cet attachement viscéral à la cursive en France, et il y une belle part de "tradition" là-dedans...
|
Et bien non, Amama, ce n'est ni par attachement viscéral à la tradition, ni par manque d'ouverture vers la nouveauté que les programmes écartent l'apprentissage de l'écriture script en début de scolarité.
[I]"Si on passait uniquement au script et au "script lié" des anglos-saxons, [/I"]on ne leur faciliterait pas la tache, on leur créerait des difficultés.
D'abord en ce qui concerne les pays anglo-saxons : je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais il n'y a pas si longtemps les deux écritures coexistant : les modèles d'écriture diffèraient selon les écoles : certains script (modern script hand, par exemple), d'autres cursifs (palmer). En angleterre, si ce que j'en sait est exact, la script était utilisée dans les écoles publiques fréquentées par ceux qui n'avaient pas les moyens d'aller ailleurs (attention, je ne fais absolument aucun parallèle avec le système scolaire français).
Au Québec, devant l'ampleur des difficultés d'écriture, des études sont menées qui mettent en évidence l'intérêt d'appprendre à écrire en cursive. L'objectif étant de remplacer la script par la cursive.
Le problème du nombre de ponts est le même en script et en cursive.
Pour expliquer pourquoi l'écriture script crée plus de difficultés qu'elle n'en résout je ferai une seule observation : compare le temps que tu mets en voiture pour faire 10 kilomètres en t'arrêtant tous les 500 mètres à celui que tu mets sans t'arrêter. (Temps d'accélération multiplié par 20, temps de décélération idem ; impossibilité de faire des pointes de vitesse : comment atteindre une pointe de 100 km heure en 500 mètres ? ).
Donc, d'une part tu vas moins vite, d'autre part tu crées des minicrispations pour chaque arrêt. L'efficacité et le confort du système neuromusculaires s'en ressentent.
Maintenant en ce qui concerne l'apprentissage de la script avant la cursive : elle crée des habitudes de tracés isolés et provoque des angulations à la base des lettres. Donc elle gêne la fluidité.
En ce qui concerne la lisibilité, certes lorsque les lettres sont isolées, elles sont plus faciles à reconnaître. M'enfin il me semble que l'objectif ... (bon, là j'ai supprimé la suite...)
En ce qui concerne les adolescents, deux choses se conjuguent : le phénomène de mode (très important - un vrai attachement viscéral) et l'impression qu'en s'arrêtant souvent ça ira mieux. Attention si c'est le cas. Ne laissez pas s'installer les douleurs dans le bras car là il y a des risques de crampe de l'écrivain.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|