Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture en GS
Re: écriture en GS [message n° 392344 est une réponse au message n° 392217] sam. 04 octobre 2008 22:29 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
boubou a écrit le sam, 04 octobre 2008 17:58

C'est drôle parce que c'est ce qui m'est arrivé au lycée, j'ai adopté petit à petit une écriture à cheval entre cursive et script et j'avais souvent de grosses douleurs lors des cours où on écrivait beaucoup.
En revanche c'était souvent au niveau de l'épaule que j'avais mal.(...)

Il est possible que tu te sois mise à écrire d'un mouvement de l'épaule, comme si tu avais changé de braquet à cause des arrêts constants.
Et maintenant écris-tu d'un mouvement de l'épaule ou des doigts ?

boubou a écrit le sam, 04 octobre 2008 17:58

(...)
En ce qui concerne l'écriture de nos chers GS, je suis perdue...
J'ai lu attentivement la méthode de Danièle Dumont, je tente de la mettre en place, mais en pratique j'ai énormément de mal à observer chacun de mes élèves.

J'ai perdu beaucoup de temps depuis la rentrée parce que j'avais peur de ne pas tout compris dans la méthode. Finalement, j'aimerais commencer le travail sur les boucles mais je ne suis pas sûre qu'ils maîtrisent déjà l'horizontalité, la différenciation des espacements, etc..
Alors je leur fais faire certaines activités du cahier 1 pour en être sûre puis je passe au cahier 2 ?

en ce qui concerne la latéralisation, j'ai l'impression qu'il me faudrait toute l'année pour mettre en oeuvre la démarche proposée dans le livre... Je pense que je n'ai pas bien assimilé ce chapitre.

est-ce que quelqu'un qui met en place cette méthode avec des GS qui ne l'ont pas vue avant pourraient me donner des conseils ??
Où en êtes-vous pour le moment ?

Le travail sur les boucles se commence presqu'en même temps que le reste. Les boucles n'arrivent sur papier que lorsque tout le reste est maîtrisé. Donc, s'ils ne sont pas au point pour la gestion de l'espace il ne faut pas passer au cahier 2.
Dans les deux dernières éiditons ( 2006 et juillet 2008) J'explique comment utiliser les cahiers.
Pour consigner l'évolution des enfants, utilise les livrets téléchargeables sur le site Hatier ( lien à partir de mon site en signature).
Pour la latéralisation (repérage de la droite ) il faut compter moins d'un mois. J'ai revu des choses dans l'édition 2008 : en 2006 j'avais introduit l'idée de "faire coucou" comme alternative à celle de montrer. ce n'était pas une bonne idée, je l'ai supprimée. En revanche, j'ai trouvé excellent la façon dont l'une d'entre vous l'utilise : ce sont des bébés animaux, héros d'une histoire, qui ont perdu leur maman et un beau jour les enfants voient la maman sur l'étagère et là lorsque la maîtresse dit "où est maman" les enfants la montrent spontanément en disant "elle est là"..
Suis bien les recommandations du bas de la page 8.

Je te souhaite bonne relecture et bon travail.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ?
Fil suivant : apprendre à colorier
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 04:52:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software