Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » propreté
Re: propreté [message n° 394447 est une réponse au message n° 394432] sam. 11 octobre 2008 07:24 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'an dernier, en début d'année, un des MS de ma classe se faisait régulièrement dessus, plusieurs fois par jour, et effectivement sans que cela le gène le moins du monde. Quand on le lui faisait remarquer, juste un petit sourire en coin en guise de réponse. (Et la situation durait depuis le début de la PS avec des hauts et des bas)

Comme pour toi Armelle, d'énormes difficultés scolaires, gros retard moteur, langagier, difficultés de compréhension , comportementales et familiales aussi.

J'avais d'abord prévenu la famille des problèmes en leur rappelant que la propreté était nécessaire, les parents étaient "surpris", parce qu'à la maison, il n'y avait bien sûr pas de problème. Le médecin de PMI l'a vu, puis la psy est venue l'observer dans la classe. Elles ont demandé toutes les deux (séparement) un rendez vous avec les parents.

Il en a découlé une équipe éducative, puis une prise en charge globale des difficultés au CMPEA : orthophonie - rééduc psycho motrice - et psychothérapie.

Cette année, une psychothérapie familiale doit se mettre en place. Cet enfant fonctionne de cette façon (en gros) pour se démarquer et faire payer tout ce qui ne va pas, il est hostile, frondeur, insolent à sa manière.

J'espère que la Psy t'aidera, le médecin de PMI sera certainement de bon conseil aussi, mais je serais toi, je parlerais à la famille des problèmes, et j'insisterai, parce que malheureusement, pour mon L, les parents ont mis deux ans presque avant de réagir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu