Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE CM .... je rame, rame, rame
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 394596 est une réponse au message n° 394434] sam. 11 octobre 2008 14:01 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je rame un peu moins mais je croule sous le boulot de prep et de corrections (les 4 niveaux + les enfants en difficultés, le soutien sur le temps scolaire, et le soutien du soir) : je me couche à minuit tous les soirs.

En fait, je crois qu'il faut que je fasse un deuil (quelqu'un a utilisé cette expression sur un autre fil) de ma classe de l'année dernière : un cycle 3 entiers de bons élèves avec un niveau homogène. Il faut aussi que je revois mes exigences à la baisse (un autre deuil) et surtout bien revoir les bases car ils en ont besoin.

Pour l'organisation en classe il faut que je simplifie encore : j'ai envie de faire pleins de trucs et finalement je me lance peut-être dans trop de choses à la fois.
D'un autre côté, je réfléchis à une nouvelle organisation qui ne sera pas simple à mettre en place, mais plus adaptée aux niveaux des enfants. Voilà en français :
- 1 CP
- 1 groupe de CE1, CE2, CM1 de niveau CE1
- 1 groupe de CE2, CM1, CM2
Et en math :
- 1 CP
- 2 CE1
- CE2 CM1
- CM2
J'ai aussi modifié l'emplacement des tables, ce qui libère de la place devant un petit tableau au fond, j'aimerais récupérer de vieilles tables du grenier pour peut-être faire là mes ateliers dirigées en français et math vu que je mélangerai les groupes. Du coup la classe sera chargée en meubles, mais si c'est plus pratique, pourquoi pas.

Encore une fois j'ai été longue.

Ln

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu