| Re: complètement démotivée ! [message n° 398045 est une réponse au message n° 398019] |
mer. 22 octobre 2008 14:23   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
mais en histoire tout est fondé sur la religion : le zéro de la frise historique, les guerres catholiques/protestants, l'invasion de la France par les arabes jusqu'à Poitier, les croisades etc.
Comment faire de l'histoire en passant à côté de cela ?
Nous avons eu une discussion avec mes élèves et je leur ai parlé de la laïcité, des évènements en rapport avec la religion, dont on parle forcément lorsque l'on étudie l'histoire de France, les sciences etc.
Je leur ai parlé de la liberté aussi de pouvoir s'exprimer sur certaines choses, et de pouvoir prendre du recul sur ces choses là sans forcément y adhérer.
Par exemple les élèves se sont questionnés sur la nature de cette pierre sacrée de la Mecque (nous avons lu qu'en fait il s'agit d'un météorite !)
Un de mes élèves m'a expliqué qu'il venait juste de faire des recherches avec son papa pour savoir pourquoi le porc est considéré comme malsaint chez les musulmans. Je trouve cette démarche géniale, et en plus l'exposé oral de cet enfant était très intéréssant !
Mais ce qui me déçoit c'est le fait que cette maman s'oppose à certaines de mes pratiques de classe, et qu'elle prenne plus ou moins son enfant en otage, tout ça parce qu'elle a une opinion extrême sur les arabes. Elle n'est même pas venu me le signaler en face...Son fils était trop mal à l'aise...
De même cette petite qui ne devait pas apprendre sa leçon était vraiement génée...Son papa est allé voir directement la directrice au lieu de ma parler à moi...
Et que dire de mon seul élève musulman qui devait se sentir bien mal à l'aise avec ce qu'on venait me rapporter en classe sur ce qu'on "a le droit" d'apprendre ou pas sur les arabes !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|