| Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398273 est une réponse au message n° 398207] |
mer. 22 octobre 2008 22:58   |
|
delphdaux | |
| messages : 33
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Banlieue est de Paris Métier : Professeur des Ecoles, CM2 | |
|
Bonsoir,
Nous venons de le terminer en classe.
Notre thème de la période était "les gens qui nous voient différents" (un des élèves est handicapé moteur et des enfants sont d'origines africaines).
En partenariat avec la médiathèque, nous avons emprunté des livres sur ce thème.
Léon était une "lecture offerte" au retour de la cantine. J'ai eu des difficultés à lire certains passages, submergée par l'émotion. Une petite fille qui avait lu "Rosa Parks" dans le cadre du thème nous a expliqué ce qu'était le Klu Klux Klan, la ségrégation.
J'ai moi même fait des études en civi américaine et travaillé sur la famille afro-américaine. Nous avons donc élargi, expliqué, cherché.
La classe a beaucoup apprécié. Je précise que j'ai des CM2. Ils ont été "choqué", mais je pense que je n'entendrai plus certaines remarques désobligeantes dans les rangs...
Léon donne de l'espoir. Ils ont aussi ainsi compris que la passivité ou l'agressivité ne mènent à rien. Il faut parler, agir, se regrouper.
Je pense qu'ils ont grandi avec ce livre...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|