Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire?
Re: J'en ai marre, je n'en peux plus, que dois-je faire? [message n° 398749 est une réponse au message n° 398710] ven. 24 octobre 2008 23:45 Message précédentMessage précédent
vpresse62 n'est pas connecté vpresse62
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Pas de Calais
Métier : MS
xtophe a écrit le ven, 24 octobre 2008 20:58

Touches-en deux mots à ton IEN...Tu es dans quelle circo du Pas de Calais?

Je suis dans la circonscription de Lens.

armelle a écrit le ven, 24 octobre 2008 21:02

Et ben !!!!
Quand tu dis "leur responsable" c'est qui ? le maire ??

Bon courage !

La responsable est en fait la personne qui s'occupe des ATSEM sur la ville de Lens.

kikisabelle a écrit le ven, 24 octobre 2008 21:04

alors à la rentrée, tu lui amènes tes pompes et du cirage et tu lui dis que tu te débrouilleras pour le matériel EPS !!

non mais !

il faudrait retrouver des textes sur leur rôle mais il me semble qu'il y a : hygiène auprès des enfants, hygiène des locaux, aide à la préparation et au rangement du matériel pour les ateliers...
si elles n'aident pas les enfants à l'habillage .., qu'elles ne lavent pas les pinceaux et qu'elles ne rangent rien ...
autant faire sans atsem il me semble !

et ce n'est pas à elles de décider de l'emploi du temps. Si on veut faire peinture ou collages en fin d'aprem. pourquoi pas ?
Si elles n'ont pas le temps de laver les pinceaux à ce moment là, il suffit de les mettre à tremper et elles les lavent le lendemain !
peut-il y avoir une discussion dans le calme avec les responsables pour clarifier leur rôle ?

On a tenté de discuter ce soir, ce n'était pas la première fois d'ailleurs, mais madame n'a pas accepté d'être remise en cause et a préféré sortir de la salle ( sans un mot d'excuse d'ailleurs) ...elle ne respecte même pas sa propre chef alors! Quand elle lui a demandé de venir dans ma classe pour discuter ensemble, elle a répondu à sa chef " non non vas-y, va me la chercher"en parlant de moi...

azalyn a écrit le ven, 24 octobre 2008 21:32

Il semble qu'il y ait des problèmes entre le rôle de l'atsem sur le papier et dans l'école chez nous aussi. Suite aux questions d'une amie atsem, j'ai fait des recherches et effectivement, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas, par exemple, à surveiller la sieste sans l'enseignant.

Elle m'a aussi demandé si c'était à elle de changer l'eau du bocal à poisson ; ça m'a paru aberrant, d'autant que je la connais et que je sais qu'elle n'est pas tire au flan. Alors je lui ai dit que pour moi, oui, ça faisait partie de ses attributions et elle a répondu que "zut à la fin, c'est quand même pas moi qui choisis de mettre des poissons dans la classe".

Bref, discuter avec elle m'a aussi permis de voir que lorsqu'on se place de leur point de vue, on arrive à ce fameux ressenti de cirage de pompes. Certaines comprennent mal la nuance entre aider et servir et s'imaginent que pendant qu'elles s'usent à boutonner les gosses les maîtresses rêvassent dans la classe.

Tout ceci pour dire que tu (ou ta directrice si ce n'est pas toi) devrais demander rdv avec son/sa/ses responsable(s) afin justement de voir ce qui entre dans leurs attributions.

Ensuite, pour ton énergumène là, franchement, je serais peau de vache. Y'aurait systématiquement peinture après la récré. Tiens d'ailleurs, tu pourrais le faire remarquer ça, que en guise de "respect" tu vas même à faire passer leur intérêt à elles avant l'intérêt pédagogique en mettant peinture à une heure qui ne te convient pas.

Bon courage ! ne te laisse pas abattre !

Merci Azalyn...un emploi du temps a été établi en début d'année, emploi du temps qui ne leur convient pas, leur chef était déjà venue remettre les choses au clair. D'après ce qu'on a compris, on a pas à leur donner de découpage, de collage, à leur demander de ranger le matériel de sport sauf si ça a été en partie fait: ex: j'ai 25 coeurs à découper pour la fête des mères, je commence une partie, je peux leur demander de finir pour m'aider...mais la nuance " commencer une partie" leur passe au dessus de la tête.
Et quant à moi, si je me mets à ranger le matériel d'EPS, eh bien je range tout et pas une partie, je n'en vois pas l'intérêt! Pourquoi me couper dans mon élan!

Et pour toutes celles qui ont des perles, je vous envie! Bichonnez-les bien en pensant que certaines d'entres-nous sont mal loties!!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'étais fort contrariée en début de soirée...puis je me dis que je ne vais pas gâcher mes vacances.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : help help atelier électricité et matériel!!
Fil suivant : Comment colorer du sable?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 20:23:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software