Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ras le bol de ma classe
Re: Ras le bol de ma classe [message n° 399291 est une réponse au message n° 398972] lun. 27 octobre 2008 08:52 Message précédentMessage précédent
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
C'est ma première année en élémentaire après 14 ans de SEGPA. La collègue des CM a le même genre de problèmes. J'ai suggéré de mettre en ½uvre ce qui se fait au collège. Premièrement, la fiche de suivi: chaque membre de l'équipe y consigne le mauvais comportement de l'élève, à la fin de la semaine il a un entretien avec le directeur qui prend la sanction éventuelle. L'avantage est que l'élève ne peut pas minimiser ses actions, elles sont consignées noir sur blanc.
Deuxièmement: l'exclusion de classe. On constate qu'un élève perturbe le groupe, il en est exclu pendant une journée, accueilli dans une autre classe avec du travail. Cela semble fonctionner assez bien, un élève n'apprécie pas beaucoup de passer la journée avec des plus jeunes. Si c'est tout un groupe qui pose problème, pourquoi ne pas les séparer? Je pense que c'est faisable avec une équipe soudée. Il faut éviter le face à face permanent, épuisant pour la personne concernée.
Voilà, courage, ne reste pas seule face au problème.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu