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Re: quel handicap pour aller en clis ? [message n° 399749 est une réponse au message n° 399676] mar. 28 octobre 2008 18:15 Message précédentMessage précédent
aurore n'est pas connecté aurore
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mcolin23 a écrit le mar, 28 octobre 2008 13:42

aurore a écrit le lun, 27 octobre 2008 18:31

merci bab, j'avais oublié les dys, oui en effet, s'il est est dysphasique ou même dyslexique très sévère, c'est un motif d'orientation en CLIS;
Mais le diagnostic ne peut pas être posé par le psy scolaire, il ne peut variment être posé que par un service hospitalier spécialisé dans les dys (chez nous, c'est le service du Dr Netter à Tarbes).


Je suis surprise qu'une dyslexie, même sévère, soit synonyme d'orientation en CLIS. J'ai une amie qui vient d'apprendre que les problèmes de sa fille venaient en fait d'une grosse dyslexie jamais dépistée (la gamine a 12 ans) malgré le suivi orthophoniste, psy.,etc... et on lui a déconseillé la SEGPA parce que justement une dys. quelque chose ne veut pas dire déficience mentale... D'ailleurs la gamine se débrouille bien dans tout ce qui est oral. Il faut que les profs y mettent du leur, les parents aussi, ça demande des adaptations mais elle peut suivre une scolarité normale


Alors quand je dis très très sévère, c'est très très sévère, et une dyslexie très très sévère se voit avant 12 ans, car le gamin n'apprend pas à lire! J'ai eu une élève dans ce cas en CLIS il y aquelques années. Elle a été orientée en CLIS car elle est arrivée jusqu'en CM1 et malgré un suivi très important, elle ne savait toujours pas lire (mais se débrouillait très bien à l'oral). C'est vraiment pour les cas extrèmes de dyslexie.
Et les dys cont considérés comme handicapés, d'ailleurs ils ont un dossier à la MDPH et peuvent bébéficier d'aménagements pour les examens...MAIS ce n'est un handicap mental, c'est un trouble sépcifique du langage.
Car ne vont pas en CLIS 1 que les enfants handicapés mentaux: y vont les enfants handicapés mentaux, les enfants ayants des troubles psychiques ou du développement (psychose, autisme), et les enfants ayant des troubles spécifiques du langage.
Pour la SEGPA, c'est encore différent: la SEGPA ne relève pas du champ du handicap mais de la difficulté sévère. Dans le cas de mon élève dyslexique très sévère, elle est allée en SEGPA après la CLIS (où je lui ai appris à lire, enfin au moins à déchiffrer), car elle aurait été trop en difficultés en 6ème ordinaire. Mais son cas, je le répète est vraiment extrème.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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