Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ras le bol de ma classe
Re: Ras le bol de ma classe [message n° 400932 est une réponse au message n° 398972] ven. 31 octobre 2008 22:02 Message précédentMessage précédent
anne n'est pas connecté anne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : toulouse
Métier : PE
Bonjour

J'ai également vécu la même chose l'an dernier.
Quelques pistes :
- Nous avons organisé une matinée banalisée où la classe était partagée en 3 groupes de parole : un groupe réparti dans les autres classes, un avec la psy scolaire et la directrice sur le thème "l'ambiance de la classe, constat", l'autre avec moi sur " que faire pour améliorer ?" et les groupes tournaient : cela a permis notamment à ceux qui subissaient de pouvoir s'exprimer !
- Exclusion systématique dès qu'un dérapage se produisait dans une autre classe avec tolérance zéro
- Exclusion programmée dans certaines activités plus informelles style EPS, musique de certains enfants pendant une période
- Equipes éducatives à gogo
- Carnet de comportement ciblant quelques points, respect de l'adulte, prise de parole, ... rempli tous les jours, à faire signer par un adulte référent et les parents chaque semaine
- récréation sous surveillance visuelle de l'adulte dans un périmètre établi

Cela m'a permis de supporter l'année, de me sentir en tout cas épaulée, ce qui est essentiel.
Bon courage, cette année j'ai des élèves adorables !
Anne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu