Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » diaporama des évals nationales
Re: diaporama des évals nationales [message n° 401438 est une réponse au message n° 401412] dim. 02 novembre 2008 16:57 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tiens, en vous lisant, je me suis dit : "ils râlent encore".
Puis en réfléchissant (pas facile pour un bisounours), je me suis dit que pour une fois, j'étais d'accord avec ceux qui s'interrogeaient sur le bien-fondé de ces évaluations.

Autant celles de début d'année en CE2 (avant) permettaient de faire des groupes de niveau, des PPRE... Autant celles en fin d'année, à part faire une évaluation sommative du travail de l'enfant, je n'en vois guère l'utilité pédagogique.

Par contre, je pense que, si ça ne nous intéresse pas forcément, ça intéresse beaucoup plus 2 catégories de personnes :
- les parents, qui y verront la même utilité que nos livrets d'évaluation, sauf que ça n'est pas en mode continu ;
- notre hiérarchie, qui verra à travers les résultats une photographie du niveau des enfants. Il y manque vraisemblablement une comparaison afin d'évaluer les progrès des élèves, et donc la pertinence des choix pédagogiques des enseignants, et non seulement un moment t qui ne transcrit qu'un état.

Savez-vous qui est à l'origine du diaporama ?
La question a été posée ailleurs, sans réponse.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu