| Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401665 est une réponse au message n° 401625] |
lun. 03 novembre 2008 00:27   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Beaucoup de choses dans ta réponse, je vais essayer de ne pas en laisser de côté.
Dans le désordre :
Pourquoi tout raccrocher au thème en cours ? Notre travail du moment tourne autour du conte des "trois petits cochons" et de ses interprétations mais ils ne mangent pas du petit cochon dans tous les domaines. Seulement ceux qui s'y rattachent naturellement (langage, arts plas, sciences).
Un thème c'est de la décoration pas un projet. Ce qui fédère, c'est le projet.
Pour ce qui est de tes objectifs, je ne les ai toujours pas saisis. Les compétences sollicitées non plus d'ailleurs.
Est-ce qu'apprendre à grouper par deux est un objectif ? Que vont-ils apprendre ? Tu dis toi-même qu'ils savent compter jusqu'à 3 (voire 5) et qu'ils sont sollicités quotidiennement pour se ranger par deux. Est-ce qu'entourer des cubes de bois ou des pommes leur en apprendra davantage ? Qu'est-ce qu'ils ne savent pas avant et qu'ils sauront après ?
Maintenant, si tu tiens à ton groupement par deux (mais encore une fois, il faut pouvoir définir ton objectif et le justifier), propose au moins une activité qui ait du sens ou qui représente un vrai problème : ranger des chaussettes, des chaussures, des gants par paire.
Tu peux aussi envisager un jeu de société ...
Pour la pâte à modeler, il y a tant de choses à faire avec. Et puis c'est une activité en 3D, pourquoi la réduire à la dimension d'une feuille de papier ? Ont-ils déjà fait de la pâte à modeler ? Si oui, quoi ? S'ils "mangent" déjà des ponts en graphisme, pourquoi en rajouter une couche ? Mais tout cela nous ramène à l'activité graphisme et à ce qu'on met dessous ... C'est encore un autre sujet.
Enfin, pour toute séance, on commence par définir un objectif précis : qu'est ce que je veux que les enfants apprennent ?
Ensuite, on voit quelles compétences vont être travaillées, sollicitées.
Puis, à partir de cela, on détermine l'activité.
Ce n'est pas le thème en cours qui détermine l'activité mais bien ton objectif.
Pour en revenir à la taille des groupes. La question n'est pas de savoir si ça fonctionne ou pas à 6 enfants ou plus. Quand tu mènes un atelier qui nécessite ta présence, cela signifie qu'il faut que tu puisses porter une attention suffisante à chaque enfant du groupe pour voir, non pas le résultat de ce qu'il fait, mais comment il procède, comment il pense. Il faut que tu puisses accompagner chacun dans ses apprentissages. Au-delà de 4/5, il me semble (avec quelques années de pratique maintenant) que tu fais plus de la surveillance que de l'accompagnement.
C'est un choix qui n'est pas le mien. N'importe qui (ou presque) peut surveiller et valider une fiche. L'enseignant est là pour guider, accompagner ses élèves dans leurs apprentissages.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|