| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402982 est une réponse au message n° 402866] |
mer. 05 novembre 2008 18:45   |
|
| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Moi ça m'énerve un peu (beaucoup) ce sujet. Quand on corrige 30 cahiers x 2 puis 30 productions d'écrits + 30 traces écrites d'histoire, je crois qu'oublier une ou deux fautes n'a rien de choquant...
En faire dans un mot de communication me gêne davantage mais ça peut arriver.
Je suis pourtant très rigoureuse (moi aussi la feuille qui dépasse, ça me dépasse !!!!). Une année, j'avais expliqué aux parents de mes C3 que je passerais un contrat avec eux, que je ne corrigerais pas les traces écrites recopiées à partir du tableau s'il y avait plus de X fautes de copie selon la quantité du texte support. Et bien, quelques feuilles déchirées ont suffi, les élèves étaient vigilants et attentifs et le contrat était la plupart du temps respecté. Si un élève ne respectait pas du tout le deal (en bref ne faisait pas attention), je soulignais simplement les fautes (du rouge partout quoi !) et je mettais un mot dans la marge genre (texte recopié à partir du modèle au tableau, aucune attention, trop de fautes, à refaire ou à corriger). Et l'élève quand il reprenait sa trace écrite d'histoire pour la réviser ou relire, devait la réécrire (je lui donnais une photocopie sans faute et je corrigeais encore une fois cette nouvelle copie).
C'est un peu usant d'être une machine à corriger, le truc le plus pénible ce sont les fautes de copie. Là-dessus, je suis terrible et j'appliquais ces règles et ça marchait plutôt bien.
Certes cela fait partie de notre travail (et c'est essentiel d'être vigilant et rigoureux), mais bon oublier une faute de temps en temps, c'est plutôt logique vu la quantité de correction que l'on fait. Je ne comprends pas qu'une maman vienne voir un enseignant pour lui dire que le lundi 3 octobre il a oublié un accent sur le mot éléphant....
Bon enfin j'arrête là en plus j'ai dû faire plein de fautes masi j'ai encore 30 cahiers à corriger alors pas envie de me relire....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|