Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ?
Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403007 est une réponse au message n° 402866] mer. 05 novembre 2008 18:58 Message précédentMessage précédent
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Avez-vous déjà castré les maïs??

(Non, y'a plus de moquette à fumer) Laughing
C'est juste une image : quand on est chargé d'enlever les fleurs de maïs en septembre (boulot d'étudiant de fac, chacun a sa rangée et on avance le plus vite possible. Et bien il suffit que le patron passe derrière vous et hop, il trouve des pieds qui ont échappé à votre vigilance!
Et bien les fautes d'orthographe c'est un peu pareil. Certes, il y a de meilleurs ouvriers que d'autres, mais...

Je fais partie de la catégorie de ceux qui ont intérêt à se relire (j'espère que je ne vais rien oublier dans ce message! Sad ). Alors j'ai quelques astuces en piste : je corrige tous les jours les cahiers des élèves, et en fin de semaine quand j'emporte les cahiers à la maison pour les corrections de dictée, je relis tout le travail de la semaine. Quand c'est fait, je marque un trait discret en bas de page pour savoir ce que j'ai relu...
Ce n'est certes pas parfait, mais j'espère que ça limite les dégâts.

Cela dit, quand un enfant change d'école en cours d'année, je remarque très vite les fautes laissées par l'autre enseignant. Ben oui, on croit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin! Mais surtout on voit mieux les fautes dans un texte qu'on n'a pas écrit soi-même (ou lu 20 fois, pour les enseignants)

Enfin, je dois dire que j'étais assez complexée vis à vis de mes collègues nés dans un Bled (celui des éditions Hachette), mais aujourd'hui je sais qu'il y a des domaines, où c'est moi la perle à qui on demande conseils...
Alors pour l'instit du début de ce fil, je conseillerais de profiter au mieux de ses autres compétences ou savoir-faire.
Surtout, ne pas lui écrire un mot pour lui dire qu'elle fait des phautes! (ça m'est arrivé de la part d'un parent bien intentionné, et ça n'était pas de l'humour de sa part, je vous assure! Mad )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu