Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [RASED] Missions et rôle du maître E
Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40723 est une réponse au message n° 40670] jeu. 02 juin 2005 20:53 Message précédentMessage précédent
vitamine
messages : 4071
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Effectivement, si tu te bases sur l'intitulé du mouvement, il s'agit des poste de RASED.

Comme tu sembles te poser beaucoup de questions j'ai ressorti de mes "archives" un projet que nous avions écrit il y a quelques années décrivant le fonctionnant de notre RASED. Peu de choses ont changé depuis si ce n'est que depuis notre secteur s'est agrandi et nous intervenons de moins en moins en cycle III. Cette année là nous avions aussi "bloqué" un poste pour un CP d'adaptation à mi temps car nous avions trop d'enfants qui ne pouvaient pas suivre réellement un CP au sortir de la maternelle.
J'ai aussi la synthèse que m'avait demandé l'inspectrice lors de ma dernière inspection en début d'année. Là il s'agit d'un exemple d'organisation d'un maître E et non de celui du RASED en général.
Je t'envoie tout celà par mail car c'est un peu long à lire...

Pour l'organisation du travail, on est assez libre. On s'adapte en fonction des demandes, des disponibilités de chacun, des délais de route si on est sur plusieurs écoles...C'est un boulot vraiment varié.

On travaille, il est vrai souvent au niveau de la lecture (langage ou graphisme en maternelle)mais on peut aussi faire des maths.

Pour ce qui est des outils, nous utilisons soit des outils d'évaluation "maison", soit des batteries toutes faîtes. Sachant que ce qui est tout fait a l'avantage d'être étalonné et donne une référence...

La particularité de ce type de poste je pense que c'est la relation d'équipe qu'on doit avoir entre nous plus qu'ailleurs et le contact avec les collègues. On entre beaucoup dans les classes et notre regard dérange parfois...

C'est vrai aussi qu'on perd la notion de classe. C'est la sensation que j'ai eu en fin de première année. Au fil du temps je me suis rendue compte qu'on suit les élèves différemment car on les retrouve parfois sur plusieurs années et c'est sympa de voir un gamin en CM qui lit alors qu'on a "ramé" avec lui en CP!!!

Les relations sont aussi différentes avec les élèves, on n'a pas le même rapport d'autorité que le maître de la classe. Ils m'appellent par mon prénom, même les plus grands et ça ne me gène pas.

Et puis, je l'avoue sans honte on est beaucoup moins stressé. On n'a pas la pression du groupe, le bruit... On travaille aussi parfois uniquement avec des adultes au cours de réunions. C'est enrichissant et déstressant. J'en parle en connaissance de cause, j'ai eu une classe près de 20 ans avant de me lancer dans le spécialisé!!!

Pour finir, je dirai qu'on est en situation de recherche beaucoup plus facilement qu'avec une classe car on a plus le temps de se poser et de s'intéresser pleinement à chaque cas. C'est une chose qui me frustrait terriblement quand j'avais une classe...

Voilà qui réponds, je l'espère à au moins une partie de tes questions...

N'hésite pas à demander si tu veux de nouvelles précisions...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : [RASED] poste E ou pas ?
Fil suivant : Sessad option D ? A quoi cela correspond ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 12 juil. 18:21:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software