| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411043 est une réponse au message n° 410994] |
ven. 14 novembre 2008 21:16   |
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sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
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| stefninie a écrit le ven, 14 novembre 2008 20:01 | J'en profite pour poser à mon tour une question sur l'écriture en maternelle.
La maîtresse de mon fils vient de me dire que mon fils (en MS il aura 4 ans en décembre) écrit tantôt de la main droite ,tantôt de la main gauche.(pareil pour la fourchette).
Doit-on favoriser une main? si oui comment savoir laquelle?
Quel test peut-on faire pour savoir si un enfant est droitier ou gaucher? ou quel spécialiste dois-je aller voir?
Je dois préciser que le graphisme n'est pas son fort.(coloriage très sale, dessin très abstrait , bonhomme tétard,..).
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J'ai connu deux cas de ce genre.
Mon fils ainé qui tenait le crayon de la main gauche du côté gauche de la feuille et changeait de main au milieu pour finir de la main droite du côté droit de la feuille. Il s'est fixé "droitier" au cours du CP. J'ai laissé faire. Il était aussi du genre cochon pour le coloriage mais c'était parce que ce genre d'activité ne l'intéressait pas du tout. Pour l'écriture, c'est pas terrible mais il est lisible et là aussi c'était plus par "provoc" ("Il faut que la maîtrese choisisse, m'a-t-il dit, soit on écrit bien, soit on écrit vite, et avec tout le travail qu'elle donne, il faut écrire vite !"). En tout cas au sport (foot, tennis et hand), il est droitier.
Un autre cas, un élève de l'an dernier, qui était, à mon avis gaucher, mais qui, à cause d'une très forte amblyopie a compensé en utilisant la main droite. Sa très faible vision d'un seul oeil n'a été détectée qu'à 4 ans, à l'occasion d'une visite de dépistage (par des orthoptistes) à l'école. Pour voir correctement du meilleur oeil il était obligé de pencher sa tête, d'où le changement de main. Cette compensation en faisait un enfant très peu "à l'aise" physiquement parce qu'il avait également des problèmes de repérages dans l'espace.
Pour lui, à l'entrée au CP, il ne savait jamais de quelle main tenir son crayon, il faisait des essais de tenue du crayon.
Finalement avec la psychomotricienne et l'orthoptiste qui le suivaient, il a été décidé de privilégier l'écriture de la main gauche. Il avait une très belle écriture à la fin du CP.
Pour le dépistage, tu peux peut-être t'adresser à un psychomotricien.
Apprends !
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