enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| etoile a écrit le dim, 16 novembre 2008 15:34 | Merci pour vos réponses.
Je vais regarder ce fameux guide-doigts de plus près. Mais il me semble que je n'arrive pas à bien écrire avec. J'ai essayé mais mes doigts ne se placent pas correctement autour.
Est-ce que ça sert finalement à quelque chose ?
|
C'est normal que tu n'y arrives pas si tu as fais ce que j'ai proposé, tu as vu que ça ne correspond pas à ta tenue de crayon.
Si on a un guide-doigts dans la classe, on peut toujours s'en servir en guise de nez du clown affiché au mur de la classe.
Sinon on peut s'en servir pour faire de la gestion statique de l'espace graphique ( là je n'explique pas plus. Cf explications déjà donnée ou mon site ou mon livre).
| lenie46 a écrit le dim, 16 novembre 2008 16:54 | bonjour,
A chaque fois que je lis les messages sur la position des doigts, je cogite ...
Est ce qu'il serait possible envied'espoir ( ou une autre personne qui a compris la façon de tenir le stylo) de voir une photo de la façon dont vous parlez ? je pense avoir compris mais j'ai encore un petit doute sur le majeur( " sur le côté du majeur")
merci !!!
et sinon, une autre question. A partir de quel âge peut-on ou doit-on essayer d'apprendre cette technique aux enfants ? je pense à mon fils qui a 2 ans.... est ce trop tôt ?
|
je n'ai pas écrit : sur le côté du majeur. J'ai écrit : sur le côté de la dernière articulation du majeur.
Cette explication se suffit à elle-même puisque c'est obligatoirement le côté du côté du pouce et non du côté de l'auriculaire. Pour le détail et que faire pour commencer j'ai mis des précisions sur ce forum ( dans ce fil peut-être ? à revérifier) et tout est écrit dans Le geste d'écriture - que je ne vais pas réécrire par petits bouts sur le forum.
| mariette a écrit le dim, 16 novembre 2008 15:53 | Bon les filles pas taper!!!
Je voulais juste dire que faire du graphisme avec de la farine...cela me semblait un peu...
Je ne voulais pas vous fâcher...C'est vrai que chez nous, nos élèves en mater sont en difficultés à cause du langage et ce qui en découle: vocabulaire, construire sa pensée ...et ils sont énormément pénalisés par la suite. Cela est bien plus grave que leurs problèmes en écriture ( mauvaise lisibilité, mauvaise efficacité, lenteur...)Même si j'essaye de les y aider ( j'écoute beaucoup enviedespoir et ses conseils...), cela n'est pas ma priorité...je n'arrive pas à tout faire
Je ne voulais pas vous vexer!! Mais je maintiens quand même que les problèmes autour de la langue, doivent être notre priorité...
Je vois cela de loin, car je suis en cycle 3...mais je sais bien que vous faites du super boulôt qui conditionne l'avenir de nos élèves: c'est pour ça que je lis vos fils...pour avancer dans ma reflexion et comprendre ce qui pénalise mes élèves.
Voili!!
|
Plusieurs volets à ma réponse :
Tu dis plus haut "Faire du soutien en graphisme...cela me paraît un peu...inutile...". Si je te prenais au pied de la lettre j'abonderais dans ton sens et même j'irais plus loin : je dirais "inutile et dommageable". Mais voila, je crois comprendre que tu confonds graphisme et écriture. Et là se pose un gros problème. Aligner des "graphismes" n'est pas "écrire" ; dessiner des lettres non plus.
Bien sûr le graphisme peut exister en maternelle et pourquoi pas en élémentaire, mais pas en préparation à l'écriture.
Donc
- faire du soutien de (vrai) graphisme équivaut à faire du soutien en musique, en arts plastiques, en EPS etc.
- faire du soutien en graphisme préparatoire en écritire équivaut à enfoncer encore plus les enfants dans les difficultés.
Je dirai également que:
1 - Si tu es en cycle 3 sauf si tu fais partie des privilégié(e)s dont les élèves n'ont pas de difficultés d'écriture, tu as dû te rendre compte du problème posé par les difficultés d'écriture.
2 - Si tu étais en maternelle, tu travaillerais en transversalité (enfin j'espère) et tu saurais ( j'espère) que beaucoup d'activités de langage sont transversalement des activités de prépération à l'écriture.
3 - Que ce ne soit pas ta priorité est ton problème, mais il ne s'agit pas de compétition entre telle ou telle compétence mais de l'objectif : pourquoi faut-il qu'un individu écrive correctement ?
Sans vouloir être blessante, j'ai du mal à comprendre comment un enseignant de primaire qui, donc, a entre autres pour mission d'assurer l'assise de l'insertion sociale des enfants, ne comprenne pas l'enjeu de l'écriture. En tout cas, personnellement, je vois les choses comme ça. Pour moi un enseignant d'élémentaire n'est pas seulement quelqu'un qui va donner aux enfants le savoir académique de base qui leur permettra de signer un chèque (on ne les remplit plus) et de signer un contrat. C'est aussi quelqu'un qui apprend aux enfants à réfléchir, à comprendre, à s'exprimer oralement et par écrit. La langue, dis-tu ? Mais c'est aussi la langue écrite. Ah oui, il y a l'ordinateur pour la part de "transcription". A qui est destiné l'ordinateur ? Autrement dit, qui l'utilisera pour compenser son incapacité à écrire correctement ?
Il te faut savoir aussi, Mariette, que ce que je propose est aux antipodes de faire du graphisme dans ou avec de la farine et que la construction de la pensée fait partie intégrante de ma méthode d'enseignement de l'écriture dès le début (cahier 2 de maternelle). Si ce cahier est utilisé comme je l'ai prévu (cf. consignes en début de cahier, explications dans le livre, livret téléchargeable sur Internet)il ne peut l'être sans une réelle réflexion de l'enfant à chaque page.
Enseigner l'écriture correctement est un devoir social qui participe à l'évitement du clivage entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. (Tout le monde comprendra que je ne parle pas de calligraphie, ni de "bien dessiner ses lettres")
Bon aller, j'arrête là mon plaidoyer car il devient hors sujet, mais ce que je vois dans un autre volet de mon activité professionnelle me confirme que ce combat est important.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|