Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide personnalisée : graphisme
Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412154 est une réponse au message n° 412143] dim. 16 novembre 2008 22:00 Message précédentMessage précédent
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
enviedespoir a écrit le dim, 16 novembre 2008 21:48

mariette a écrit le dim, 16 novembre 2008 20:43

Mais envie despoir, tu n'as pas compris ce que je voulais dire et tu prêches une convaincue...mes remarques sur le soutien en graphisme ne concernaient pas ce qui prépare à l'écriture on est bien d'accord, vivonne aussi ...je connais ton travail et j'ai plusieurs fois conversé avec toi sur le bavardage pour te parler de mes grands CM1...Tu sais je fais de la formation et je vais voir des collègues qui font des fiches de graphisme avec leurs élèves : des traits, des boucles...sans réfléchir...sans différencier ce qui prépare à l'écriture et ce qui sert à décorer. Je m'appuie sur tes travaux pour les faire avancer!!! Mais tu sais avec ma classe de CM c'est tellement difficile de remédier à tout pour corriger ce qui a été fait avant...je ne dis pas que je ne fais rien.
Et je mets toujours beaucoup de sens sur les apprentissages de mes élèves...et eux aussi j'espère Razz je fais écrire mes élèves quotidiennement et je ne parle pas non plus de calligraphie...mais de la construction de toutes les compétences au sens large qui ont trait à la production de l'écrit...qui passe aussi par un gros travail d'"oral" Laughing
Je me suis mal exprimée, un peu vite sans doute dans mon message... Embarassed C'est vrai que pour certains ce n'est pas le plus grave...Comprends-tu mon message???
mariette

Désolée, Mariette,Smile j'avais mal compris Sad . Au moins cet échange aura-t-il eu - si nécessaire - l'avantage de faire préciser certains points.
En ce qui concerne ce que tu peux faire ou pas dans ta classe, je suis bien d'accord avec toi, et je l'ai toujours dit : un enseignant ne peut pas faire de la rééducation dans le cadre de la classe car une rééducation est toujours personnalisée, donc c'est matériellement impossible. Ce qui peut se faire, c'est ce que faire Manu, prendre en charge une remédiation spécifique qui, donc, concerne une anomalie semblable pour tous.

totoro a écrit le dim, 16 novembre 2008 21:15

j'ai trouvé ça vous en pensez quoi?

http://img118.imageshack.us/img118/6666/42959839wc8.gif
http://img113.imageshack.us/img113/2042/89833094pt7.gif
http://img118.imageshack.us/img118/2109/71557638ph0.gif

Non, là je refuse de répondre. Tout est expliqué très clairement dans mes publications (et tout particulièrement Le geste d'écriture édition 2006).

Comprenez-vous que je passe des heures par semaine à préciser ici ou sur d'autres forums ou en MP ou mails directs ce qui pourrait ne pas être suffisament explicite ?

Tu me rassures...je me disais que tu étais peut-être une grande méchante qui se cachait...Cela m'a beaucoup chagrinée...
je vais dormir tranquille...sans cauchemarderer sur la farine et les rubans pour faire des ronds...
Bonne nuit à tous...
Mariette qui n'étant pas une pro de la maternelle ( même si j'en ai eu un peu) va voir des p'tits jeunes enseignants de cycle 1...a besoin des conseils des pros de cartables pour avancer...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu