| Re: police cursive [message n° 416418 est une réponse au message n° 416402] |
jeu. 27 novembre 2008 15:03   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| jojemali a écrit le jeu, 27 novembre 2008 13:08 | J'ai une petite question (et je précise, pour commencer, que je n'ai pas encore lu la méthode d'apprentissage de l'écriture de Danièle => une amie la termine et je devrais pouvoir la lire à Noël): pour les "e" écrits en cursive, est-ce une hérésie de demander aux enfants de tracer une petite boucle toute simple (comme un "l" mais en plus petit)? Je trouve en effet le décroché des "e" dans les polices cursives difficile à réaliser... Merci de vos réponses (pas taper, siouplaît!!! ).
|
Aurais-je l'habitude de taper ? Enfin, si on me mord, peut-être... par réflexe et encore pas toujours...
Non seulement ce n'est pas une hérésie mais c'est la meilleure façon d'écrire un e : les boucles des e sans la cassure des polices imprimées sont effectivement plus simples à réaliser (de la même façon que c'est plus direct de faire une courbe ample proche d'une droite que de faire un angle ; compare l'entrée sur l'autoroute par une bretelle à l'entrée à droite dans une rue perpendiculaire à celle d'où on vient )
La cassure des polices s'explique par le fait que, si on utilise un seul et unique modèle de e et si on lui fait une attaque on ne peut pas relier cette lettre à chacune de celles qui sont susceptibles de précèder. Donc les polices ne prévoient pas d'attaque ; l'existence, sur ces polices, d'une attaque avec cassure est une illusion : en réalité ce qu'on croit être l'attaque est la finale de la lettre qui précède : le e y est formé d'une boucle semblable à celle de l'écriture en minuscules d'imprimerie, c'est à dire sans attaque - le trait droit inférieur étant remplacé par une courbe, et encore, pas toujours . En début de mot ou pour les e isolés, un petit trait ajouté devant renforce cette illusion.
(Edité pour surlignage.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|