delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
ppffff ça dévie du fil....
Bref, les parents parlent de méthode globale quand leur cher bambin rentre de l'école en connaissant par c½ur les deux phrases vues le matin. Soit dit en passant, moi, en tant que parent, je m'inquiéterais drôlement si mon gamin rentrait sans connaître ces deux phrases par c½ur.. vue la longueur.
La méthode dite globale est tout autre. Les journalistes et les parents (désolée) ne savent pas ce que c'est.
Je suis ravie de voir que Delile, Bosher etc soient achetées chez carrouf, que les parents prennent du temps, le soir, le mercredi, le samedi, le dimanche, pour marteler la tête déjà bien pleine de leurs enfants de pa, pe, pi, po, pu (syllabes qui, soit dit en passant, ils apprennent par c½ur - ça demande réflexion ça aussi, non??), et après fièrement, le dimanche, face à Papi : regarde ce que J'AI appris à ton petit fils... et la cuisse de Jupiter : pa-pi... Super... Bref, je dis, parents faites comme vous voulez, mais ce que c'est bon d'aller dans la forêt, ramasser des champignons, regarder la nature, aller dans les musées etc.. parce que la cuisse de Jupiter deviendra bon lecteur si et seulement si son vocabulaire est étendu, s'il entend des phrases syntaxiquement complexes etc... En même temps c'est un choix, personnellement, j'ai deux enfants, 14 ans de CP, je n'ai pas appris à mes filles à lire, et pourtant, je pense avoir les armes pour. Et puis, de toutes façons, la syllabique pure, je n'y crois pas, c'est comme ça...
Que faut-il savoir en fin de CP? ben tout est dans la question, savoir déchiffrer n'est pas une fin en soi. Le fameux SLECC savoir lire écrire compter et calculer... Belle idée, encore faut-il que l'enfant sache pourquoi. Travailler avec papa, maman, oui, belle idée... est-ce que plus tard, l'enfant sera amené à travailler avec papa et maman? On apprend d'autres choses à l'école que ce qu'on peut apprendre avec papa et maman.
Maintenant, je ne critique pas, mettre mes enfants à l'école est un choix personnel.
Il faudrait aussi un jour qu'on nous laisse faire notre job en paix. Je ne sais pas vous, mais quand le plombier vient bosser chez moi, je ne sais absolument pas ce qu'il est entrain de faire avec mes tuyaux, et même si je demande, jamais je ne lui demanderai d'arrêter son job pour que je le fasse, je ne sais pas faire. Idem pour un chirurgien, je veux bien savoir ce qu'il va me faire... mais je lui laisse ma vie entre ses mains..
Ben pour les instits c'est pareil...
Voilà, c'était pour un coup de g.. du dimanche matin.
Modos pardonnez-moi, j'espère que je n'ai pas trop dévié du fil....
Rapporter un message au modérateur
|