Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous?
Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420891 est une réponse au message n° 419901] mer. 10 décembre 2008 08:37 Message précédentMessage précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bon alors moi j'ai testé 3 ateliers en une heure eh bien : mission impossible pendant ces 2 dernières journées.

Ils rangent à 8h45, on est en regroupement à 8h50 (le passage aux toilettes me fout dedans à chaque fois, je pers 5 bonnes minutes). Ensuite, arrivent les rituels : paf il est 9h passée, puis la passation des consignes en grand groupe pour l'atelier n°1 (cela m'évite de repasser auprès de chaque groupe et de perdre des élèves qui m'attendent).

Et puis, le temps des ateliers... Chaque groupe fait 2 ateliers MAIS ils sont beaucoup trop longs à mon gout. Pour les PS en tout cas! Et j'ai un gros groupe de MS très hétérogène...

La solution éventuelle : les faire ranger à 8h40 (mais j'ai remarqué que MEME en arrivant à 7h30) je n'ai jamais le temps de tout installer!
Mon ASEM et les enfants dont elle s'occupe pendant la garderie sont dans ma classe, résultat : c'est bruyant, les gamins défont toutes les affaires... et voilà! Je n'ai pas accès à mes tables. Il faudrait peut-être que je revois l'organisation et demander à ma directrice si c'est possible d'accueillir les enfants de l'école dans les classes du primaire et pas en maternelle!

Donc il faudrait ne plus faire garderie dans ma classe, ranger à 8h40 (faire le passage aux toilettes pendant le temps d'accueil, démarrer les rituels à 8h45 puis à 9h on est parti!... Il faudrait terminer les ateliers à 10h15, puis récréation et gouter (collectif) de 10h15 à 10h45 et ensuite motricité jusqu'à 11h15 et enfin : lecture d'album ou langage sur les cahiers de vie!

Je ne sais pas en fait, auriez-vous des conseils à me donner? Parce que j'avoue qu'avec le gouter collectif, ben on perd beaucoup de temps!! Confused (mais les enfants apprécient ce moment de calme, ou ils sont ensemble à partager quelque chose!)

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Friandises
Fil suivant : Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 mai 17:56:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software