| Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420891 est une réponse au message n° 419901] |
mer. 10 décembre 2008 08:37   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Bon alors moi j'ai testé 3 ateliers en une heure eh bien : mission impossible pendant ces 2 dernières journées.
Ils rangent à 8h45, on est en regroupement à 8h50 (le passage aux toilettes me fout dedans à chaque fois, je pers 5 bonnes minutes). Ensuite, arrivent les rituels : paf il est 9h passée, puis la passation des consignes en grand groupe pour l'atelier n°1 (cela m'évite de repasser auprès de chaque groupe et de perdre des élèves qui m'attendent).
Et puis, le temps des ateliers... Chaque groupe fait 2 ateliers MAIS ils sont beaucoup trop longs à mon gout. Pour les PS en tout cas! Et j'ai un gros groupe de MS très hétérogène...
La solution éventuelle : les faire ranger à 8h40 (mais j'ai remarqué que MEME en arrivant à 7h30) je n'ai jamais le temps de tout installer!
Mon ASEM et les enfants dont elle s'occupe pendant la garderie sont dans ma classe, résultat : c'est bruyant, les gamins défont toutes les affaires... et voilà! Je n'ai pas accès à mes tables. Il faudrait peut-être que je revois l'organisation et demander à ma directrice si c'est possible d'accueillir les enfants de l'école dans les classes du primaire et pas en maternelle!
Donc il faudrait ne plus faire garderie dans ma classe, ranger à 8h40 (faire le passage aux toilettes pendant le temps d'accueil, démarrer les rituels à 8h45 puis à 9h on est parti!... Il faudrait terminer les ateliers à 10h15, puis récréation et gouter (collectif) de 10h15 à 10h45 et ensuite motricité jusqu'à 11h15 et enfin : lecture d'album ou langage sur les cahiers de vie!
Je ne sais pas en fait, auriez-vous des conseils à me donner? Parce que j'avoue qu'avec le gouter collectif, ben on perd beaucoup de temps!! (mais les enfants apprécient ce moment de calme, ou ils sont ensemble à partager quelque chose!)
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|