Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 420912 est une réponse au message n° 420302] mer. 10 décembre 2008 09:13 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Toujours le même problème des devoirs... Mais voila ! tout dépend ensuite de ce que tu entends par leçon. Tout dépend aussi de la taille de la poésie...
Pour les leçons, forcément quand on la note à apprendre ça semble beaucoup ; c'est bien plus simple quand ce n'est pas marqué mais voila, la leçon est forcément à apprendre !
Et chaque jour il y a au moins un bout d'H/G et/ou de sciences donc chez moi aussi il y a forcément une leçon à apprendre par jour.

Les leçons de FR et M sont moins nombreuses car la notion est abordée sur plus d'une semaine, mais il faut bien l'apprendre aussi ! la conjugaison : il y a un certain nombre de verbes à savoir donc il faut bien aussi les apprendre régulièrement.
Je viens de faire une éval, un simple contrôle sur la leçon, pure et dure : conjuguer tel verbe à tel temps... Certains, en CM, ne savent pas conjuguer être ou avoir !! Donc il va falloir que ça aussi je le fasse noter, jour après jour mais forcément ça augmente la "taille" des devoirs pour ceux qui n'ont pas l'habitude de bosser au fur et à mesure...

Tu donnes aussi, à ce que je vois, une opération par jour. Peut-être pourrais-tu donner les quatre opération de la semaine le vendredi ? ainsi chacun peut s'organiser de manière à s'alléger le mardi et le jeudi soir ?
Enfin, lorsque la leçon a été écrite le jour J, pour le lendemain je demande de la relire (histoire) ; pour la séance suivante quand il y a une pause entre (week end ou mercredi), elle doit être sue.
Mais je sais bien que ce n'est pas le cas ! là aussi il va falloir que je fasse noter et alors, ça fait une chose de plus...

Si on reprend, dans ta semaine tu as :

- 5 mots invariables à savoir + 10 mots de dictée = 15 mots
- la dictée à corriger
- 4 opérations
- les leçons ( et j'y inclus les verbes et la révision pour le contrôle, parce que pour moi c'est toujours de la leçon)
- la poésie (quand on est en train d'en faire une)
- une autodictée (donnée une semaine à l'avance)

Je ne trouve pas que ce soit tant que ça ! Seulement oui, je le répète, ça fait beaucoup pour ceux qui croient que quand il n'y a rien de noter il n'y a pas de devoirs. Mais je le dis bien souvent à mes élèves et parents : les leçons sont à apprendre au quotidien ! donc tous les soirs, il y en a, logiquement...

Je trouve justement que ta méthode permet de bien structurer, d'aider à ne pas se laisser déborder.

Pour ne pas avoir à noter tout ça, de mon côté, j'ai fait une sorte de "planning" de la semaine avec chaque soir ce qu'il y a à faire de régulier (leçon, poésie, chant, révision des verbes...) comme ça ça évite de faire "paquet" sur l'agenda et de perdre du temps en copie de devoir. Le planning est collé sur le cahier de devoir. Dans l'agenda, on ne note que ce qui est ponctuel : tel exercice, tel mot à apprendre, contrôle...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 16 sept. 09:40:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software