Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 420934 est une réponse au message n° 420917] mer. 10 décembre 2008 11:19 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le mer, 10 décembre 2008 09:36

Vous allez dire que je pinaille sur des mots, mais pour moi, une leçon n'est pas à apprendre à la maison. Tout juste à revoir... C'est en classe qu'on apprend...

Et bien il faudra m'expliquer comment tu fais apprendre en classe qu'Alésia c'était en -52 avant Jesus Christ, par exemple. Et que Vercingétorix était "chef" des gaulois et César des romains... LEs élèves le récitent en boucle jusqu'à plus soif ?

Moi je le vois, je le raconte, on l'explique, on l'écrit, on fait des études de doc. Mais je crois tout de même que pour certains, il y a un passage obligatoire par "apprendre" seul face à sa leçon pour se rentrer les détails dans la tête (la date, l'orthographe...)

Hier, pour l'interro, certains voient sur l'image César et Assuranstourix (véridique), d'autres voient Clovis et Charlemagne, d'autres enfin voient Sézare (on approche, on approche).
Donc pour ceux là, il n'y a que faible écoute en classe il faut croire, et pas de révision à la maison.

Je crois (mais ça n'engage que moi) que c'est illusoire de se dire qu'on apprend TOUT en classe. C'est impossible de tout retenir en deux heures de temps d'histoire ou de science, ne serait-ce que pour l'orthographe des mots. Certains y arriveront peut-être et tant mieux pour eux, mais pour d'autres il faut un peu plus de temps.
Des "bons" élèves, la majorité retient en classe le fond de la leçon : comment ça fonctionne, comment et pourquoi les événements se sont ainsi enchainés, mais pour les précisions, 'orthographe, il faut bien l'apprendre.

Quant aux enfants qui ont autre chose à faire à la maison (genre télé, playstation et Star Ac), j'estime que relire et passer cinq minutes à retenir une date, un nom, ce n'est pas la mort, surtout que ce n'est tout de même pas la veille pour le lendemain ; on n'en copie pas des pleines pages à la semaine.

Enfin, pour résumer, je crois vivonne qu'en effet ce que tu proposes est la solution idéale qui permet à tous d'avoir les mêmes chances mais de mon côté, j'ai vraiment du mal à voir comment c'est possible pour tous, justement.
Ceci est, chez moi, possible pour les bons, qui captent tout direct et vont, dès la classe, pouvoir se concentrer sur l'orthographe, mais pour ceux qui sont en difficultés et qui vont déjà déployer des efforts considérables pour comprendre, il faut bien passer par du travail perso à la maison pour le reste.

Idem pour les opérations, par exemple. Pour certains la classe suffit, mais d'autres ont besoin d'entraînement supplémentaire et si je le fais en classe, alors je leur grille du temps sur autre chose. Pour ces enfants là, choisir de ne pas donner d'opération en devoir, c'est les laisser dans leur ****. Les donner en devoir, selon moi, c'est leur permettre de faire ça à tête reposée, après avoir muri l'explication, en prenant leur temps...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 17 sept. 15:49:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software