Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 421175 est une réponse au message n° 420302] mer. 10 décembre 2008 21:01 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon les sujets passent et se ressemblent et je crois qu'on ne pourra jamais tous se mettre d'accord. Vous évoquez souvent des situations dramatiques où les enfants croulent sous les devoirs.

Dans le cas dont il est question ici, à l'écrit on a quatre opérations et une correction. Comptons aussi l'autodictée. Je ne crois pas que ce soit la mort, tout de même.

Donc, pas de devoirs. Comment vous y prenez vous en poésie ? (sans ironie, je suis vraiment curieuse de voir ce qui est possible). Les leçons sont-elles toujours sues ? Le travail en classe y suffit-il et si tel est le cas comment vous y prenez-vous ?
Parce que, même en plaidant pour les devoirs (que je donne), il faut bien admettre que ça ne règle pas les soucis de Vercingétorix.

Vivonne, quand je parle de refaire, je parle d'automatiser une technique comprise et vérifiée en classe. Il s'agit d'entraînement, pas de tentative de compréhension. C'est là je crois un point important. Il est pour moi hors de question de faire à la maison le travail de la classe : compréhension.

Mais je persiste tout de même, ne serait-ce que par mon expérience personnelle ; j'ai toujours été une assez bonne élève. Disons que l'école ne me rebutait pas. Pourtant jamais je n'aurais pu retenir une leçon sans un minimum de travail perso.

Ensuite, ça dépend des leçons !! une leçon sur le COD je pars du principe qu'on n'a pas à la réviser. D'ailleurs j'annonce même pas le bilan moi. C'est en classe qu'on s'entraîne (et parfois en devoirs je confesse) et rien ne sert de bachoter la leçon en elle même le soir si ce n'est pas compris.

J'espère l'être, moi, comprise mdr

edit pour Audrey : je t'assure que je donne des devoirs (de manière raisonnable je crois et je m'y efforce) et que les seuls qui sont venus se "plaindre" étaient pour en avoir plus.
Par contre, je ne rate pas une occasion de le dire aussi : encore l'autre jour, j'avais demandé de refaire des opérations (+ - et X pour des CM) fausses du bilan.
Sur 22, seuls 4 avaient fait leur travail (donné le lundi pour le jeudi). Et encore, l'un d'eux avait eu 20 et n'avait donc rien à faire.
Je garde donc ces exemples en mémoire et hop, les ressers au premier plaignant.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 17 sept. 07:00:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software