Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 421504 est une réponse au message n° 420302] jeu. 11 décembre 2008 21:31 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je comprends ton point de vue Audrey, sincèrement, mais j'ai vraiment du mal à y adhérer.
Pour moi, faire un exercice d'entraînement au X 10 quand il a été donné par une maîtresse qui s'est assurée que la notion était acquise, c'est bien moins complexe que d'apprendre une leçon.

Cet argument du "ne pas creuser l'écart" avancé par les IEN, les pédagogues (qui savent bien de quoi ils parlent, bon sang ! je le sais lol) me laisse sceptique.
Parce que quand on a des parents peu présents (sans y mettre de péjoratif) ou peu disponibles, faire un exo déjà fait xx fois en classe, c'est tout de même faisable seul, selon moi. Réciter la poésie, ça a l'air tout bête, mais seul, je vois pas... Qui dit à l'enfant s'il a fait une faute ?
Quand il sait plus, ok, il regarde le cahier. Mais quand il fait juste une faute, il s'en rend rarement compte.

Et la leçon d'histoire ? (Mon pauvre Vercingétorix avec ses ennuis d'assurance...) en même temps, je me dis que c'est complexe d'apprendre ça autrement que par c½ur...

Enfin bref, finalement, je serais plus pour des devoirs écrits que des leçons que justement, dans mon vécu, le parent finit par faire réciter parce qu'il a autre chose à faire que poser des questions sur un sujet qui le dépasse.

C'est vraiment pour moi un sujet problématique que ces devoirs. Je sens bien qu'il y a là quelque chose de pas net mais je vois mal comment trouver LA solution qui pourrait aider les uns sans défavoriser les autres...

Vous qui ne donnez pas de devoirs, quels sont les retours des parents ? et surtout, quel retour avec vous sur le travail des enfants ? Je veux dire par là, n'y a-t-il pas des moments où vous vous dites qu'un petit exo de plus, juste pour systématiser, ce serait bienvenu ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 16 sept. 10:20:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software