Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 421638 est une réponse au message n° 420302] ven. 12 décembre 2008 19:12 Message précédentMessage précédent
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Je suis d'accord avec azalyn sur la question des devoirs...

Je donne des devoirs à mes CP, tous les soirs. Ils en ont pour 10 à 15 minutes tous les soirs:
- un peu de lecture (lecture de syllabes, déchiffrage de mots nouveaux mais dont je sais qu'ils seront capables de les lire)
- souvent une poésie à revoir (apprise en classe)
- un petit exercice de maths qui n'est que

Je trouve important que mes élèves prennent l'habitude de faire leurs devoirs en CP. Je vois ça plutôt comme un pont entre l'école et la maison: que le cartable soit ouvert le soir, qu'il y ait un minimum d'échange sur le travail fait en classe, que les parents prennent l'habitude de jeter un coup d'oeil tous les soirs... (ils doivent signer les devoirs).

La question de l'écart qui se creuse entre les élèves me semble à moi aussi assez peu pertinente. De toute façon, l'écart est là, certains parents ont tendance à faire travailler leurs enfants après la classse, que peut-on y faire? Au contraire, peu-être qu'en voyant qu'il y a déjà des choses à faire, ça va les freiner.
De toute façon, j'ai du mal à les blâmer (dans la limite du raisonnable bien sûr), je trouve que ça montre au moins une implication dans la scolarité de leurs enfants...

Et je trouve aussi qu'apprendre une leçon est souvent bien plus complexe que de refaire un exercice déjà fait en classe, sur lequel l'enfant est autonome (et fier de l'être!) et qui permet de bien ancrer les automatismes.
Evidemment, je trouve aberrant de donner des exposés à faire à la maison, ou des problèmes, ou des exercices de recherche... Là, oui, il y a une vraie inégalité.

Mais je persiste: savoir faire ses devoirs demande un vrai apprentissage dans certaines familles.
Je mets souvent un petit mot dnas le cahier de devoirs pour expliquer aux parents ce que veut dire "lire les mots", "apprendre la poésie"......
Je pense que ça relève aussi de mon rôle d'enseignant: faire passer le message que les apprentissages ne sont pas que l'affaire de l'école, que les parents ont aussi leur rôle à jouer!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 17 sept. 03:20:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software