Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 421866 est une réponse au message n° 421789] sam. 13 décembre 2008 14:08 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le sam, 13 décembre 2008 10:11

Le contenu, de toute façon, ils le reverront au collège. Mais là, on considèrera qu'ils savent apprendre…

Pas pour longtemps. De nouveaux progs sont à l'étude et il se dit chez nous que l'antiquité va sauter au profit de l'histoire de la chine, par exemple.
Mais je suis ok : des dates des noms, on les revoit, on les retrouve si on veut, pas la technique en effet.

Merci pour les tuyaux : l'idée du cahier de brouillon est bonne mais j'ai l'impression que se poseront encore les mêmes problèmes. Ceux qui ne avent pas resteront devant leur page blanche. A l'oral je peux aller les solliciter, ils sont souvent entraînés par les autres, les propos de l'un leur rappelant quelque chose... Mais je reocnnais que cette année je le fais moins.

Comme technique d'apprentissage, lorsqu'on en parle, voici ce qu'ils me donnent :
- apprendre par c½ur ce qui est en rouge (hem)
- apprendre tout par c½ur (siic)
- relire la leçon, essayer de rerépondre aux questions qu'on a vues en classe sur les docs (mais quand il n'y a pas de doc sur telle notion ??)
- écrire des questions sur un papier et le tirer au sort
- demander aux parents de poser des questions
- essayer d'écrire tout ce qui est important (mais là c'est la technique repiqué au travail fait en classe)

J'essaie de leur demander à quoi ils pensent si je leur dis "leçon sur truc" : aux docs ? ils voient la leçon écrite avec I, II ? ils repensent aux persos ?

Mais quelles autres techniques leur apporter ? Parce que celle que je fais en classe est forcément celle qui marche pour moi, mais ce n'est pas le cas pour tous !

en y réfléchissant, je me dis aussi qu'un jeu de "poursuite" serait pas mal, comme le topic en récré : si je te dis Charlemagne tu me dis ? etc...

edit : je nous fait un topic sur le sujet parce que là... j'ai pas fini mes questions mdr

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=421870& S=b2c28619ddd1983d350b5176352ff0aa#msg_421870

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 sept. 22:00:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software