Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 424509 est une réponse au message n° 421953] dim. 21 décembre 2008 12:19 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai commencé à lire le dossier mis en lien (merci), mais comme avec le reste, je ne suis pas encore convaincue.

Quand je lis : "Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons.” ça me fait doucement rire.
Pour moi au contraire, le petit exo d'orthographe permet justement de se rappeler une notion, de retourner vers la leçon. Je serais curieuse de savoir combien d'enfants, "libérés des devoirs du soir" relisent leur leçon d'orthographe. Et il y a de quoi ! c'est drôlement intéressant de relire les règles d'orthographe du son [s], y'a pas à dire... Un texte à trous c'est drôlement moins bien.
J'y crois pas (comme Bigard avec sa chauve souris).

"La réalisation des devoirs diminue le temps de loisirs" : c'est certain qu'un quart d'heure de Star Ac en moins, c'est néfaste.

"Les devoirs sont assez souvent l'objet d'une préoccupation de
la famille, alors qu'ils restent secondaires pour l'école" : là je suis entièrement d'accord, c'est bien pour ça que cette question des devoirs me turlupine.

“Laisser les élèves et leurs familles seuls face aux devoirs et
leçons est source d'inéquité” C'est là ce qui me hérisse le plus. Ils ne sont pas laissés SEULS, non d'une pipe ! Faire une multiplication quand on est en CM2 le soir chez soi n'est pas une épreuve de force !!

Le cas que tu cites, Vivonne, me laisse perplexe. Déjà en CE1, j'estime qu'en effet en dehors d'un travail d'écriture, l'enfant est sans doute un peu jeune pour faire du rab après ses six heures. Mais quand je lis : "Son père lui a expliqué à la maison, en se demandant s'il ne faisait pas une bêtise… ", ça me scotche. Il n'y a de leçon nulle part pour aider à faire cet exercice ?!

Ceci me rappelle une maman me "reprochant" d'avoir fait faire une évaluation sur les registres de langues alors qu'on n'avait pas vu la leçon, soit disant. Leçon que je lui ai mis sous le nez. Elle s'est excusée en me disant " ha je ne l'avais pas trouvée". J'étais colère, et je le lui ai fait savoir : ce n'est pas aux parents de trouver les leçons ! c'est à l'enfant de se gérer. Sur cette notion de vocabulaire, on avait étudié un texte, lu un livre et écrit une histoire ! Et bien il ne se rappelait plus l'avoir travaillée.

Ceci me ramène à la circulaire : "“Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants." Une fois de plus, je suis d'accord. Malheureusement, c'est utopique de croire que les élèves emploient correctement leurs six heures (cf mon exemple plus haut).
Si tel était le cas, même sans apprendre la leçon, ils sauraient qu'assuranstourisque n'a rien à faire dans leur éval.

Et dans ces cas là, je crois justement que l'implication des parents est impérative. ils sont les 90% de la motivation de leurs enfants.
Pour certains de mes élèves, dont celui avec les registres de langue, les "difficultés" face aux devoirs ou évaluations ont au moins eu le mérite de faire prendre conscience aux parents de l'attitude de leur gosse face au travail. Parce que jusque là, forcément, ce cher ange était parfait.

Enfin, je crois qu'il faudrait vraiment se pencher sur cette question en haut lieu. Cette première loi date de 56, et en lisant "Le Haut conseil de l'évaluation à l'école déplore que les enseignants du second degré n'étudient pas de manière collective les charges de travail des élèves, la finalité des devoirs et leçons.", je m'étouffe. oui ! que l'on commence donc par là ! et on trouvera peut-être moins de parents aussi anxieux vis à vis des devoirs.
Et pour les préparer à la sixième, nous dit-on, il faut (entre autres) les aider à apprendre à gérer un cahier de texte. Je veux bien moi, mais si je ne dois pas donner de devoirs, j'y mets quoi sur ce cahier ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 16 sept. 11:09:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software