| Re: Apprendre une leçon [message n° 424559 est une réponse au message n° 424530] |
dim. 21 décembre 2008 14:59   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Cool Azalyn,
je sais j'ai mélangé les 2 fils, en navigant de l'un à l'autre. C'était une réponse à :
"Ceci me rappelle une maman me "reprochant" d'avoir fait faire une évaluation sur les registres de langues alors qu'on n'avait pas vu la leçon, soit disant. Leçon que je lui ai mis sous le nez. Elle s'est excusée en me disant " ha je ne l'avais pas trouvée". J'étais colère, et je le lui ai fait savoir : ce n'est pas aux parents de trouver les leçons ! c'est à l'enfant de se gérer. Sur cette notion de vocabulaire, on avait étudié un texte, lu un livre et écrit une histoire ! Et bien il ne se rappelait plus l'avoir travaillée."
Le fait d'aider les enfants à faire des liens entre devoirs et leçons, règles et productions d'écrits... a quand même un rapport avec comment aider les enfants à apprendre une leçon. Le but d'apprendre une leçon de français ou de maths c'est de pouvoir l'appliquer en situation et non de savoir la réciter. Je pense qu'il faut distinguer les leçons dont le but est de s'approprier des connaissances (c'est le terme leçon qui est dans le dossier de cet IEN) et les leçons qui pour moi ne sont pas des leçons mais des règles que l'on applique à l'écrit par exemple.
Un enfant peut avoir du mal à apprendre parce qu'il ne comprend pas les concepts. 90% de mes CP me récitent qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Pas un de le fait spontanément. Non pas parce qu'ils ne savent pas leur leçon, mais parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une phrase. Non que je n'ai pas encore fait la leçon, mais parce qu'ils n'ont pas encore bien conceptualisé le langage écrit.
Pour des enfants de CM qui ne sont pas repérés dans le temps sur une échelle aussi importante apprendre des dates d'évènements est totalement abstrait et ils n'ont que peu de chance de les retenir au delà de l'évaluation ! Mais c'est un autre sujet, nous ne faisons pas les programmes...
Pour moi le problème est bien souvent un problème de compréhension et de conceptualisation plutôt que de mémorisation.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|