Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs
Re: devoirs [message n° 424626 est une réponse au message n° 424549] dim. 21 décembre 2008 17:23 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le dim, 21 décembre 2008 14:35

Ben oui, mais chez moi, tu vois, pendant ces vacances, ben les cartables, ils vont rester sagement rangés !
Parce qu'on a bien mieux à faire que de faire des devoirs !

Et grand bien leur fasse !
Mais cessez aussi de penser que TOUS les enfants ont mieux à faire que de lire un conte, illustrer une poésie ou relire des leçons pendant leurs vacances.
Parce que les enfants en difficultés dont vous parlez souvent, j'en ai aussi dans ma classe et ils ne savent même pas jouer à la bataille (aux cartes lol le reste ils savent).

Leur emploi du temps, c'est Wii chez le voisin et télé à longueur de journée. Je n'ai rien de fondamental contre ces activités, que je pratique moi même avec grand plaisir, mais je sais aussi que question relations familiales et loisirs, ils ne sont pas forcément gâtés.
Alors c'est certain, ce ne sont pas les devoirs qui vont arranger la sauce ! mais il existe aussi des enfants qui ne vivent que par leur métier d'écolier, qui ne peuvent s'épanouir que dans ces actions là.

Et aussi horrible que cela puisse paraître, j'espère bien que certains de mes élèves vont faire suer leurs parents jusqu'à pas d'heure pour les obliger à les écouter lire le conte qu'ils ont écrit !

On parle bien souvent de ce qu'on voit, de ce qu'on connait, mais je doute, Vivonne, que tes enfants restent cloitrés à la maison sans personne à qui parler durant des heures.
Alors forcément pour ceux là, qui ont la chance d'avoir de vrais loisirs, les devoirs c'est sans doute barbant, même quand c'est court.

Mais moi je connais aussi des parents qui ne se lèvent pas le matin pour conduire le gosse à l'école, mais qui le dépose le midi pour que le taxi les emmène au CMPP parce qu'ils ont autre chose à faire de leur temps libre.
Des parents qui refusent de faire faire le moindre coloriage à leur enfant pendant les vacances pour l'aider parce que "y'a pas de crayons à la maison on a tout jeté il écrit sur les murs". Et quand on leur dit que peut-être en restant près de lui... et qu'on s'entend répondre "ouh la mais j'ai pas la patience, j'ai autre chose à faire"... et bien zut et flûte !

Ce n'est certes pas mon rôle, j'en suis consciente, mais il y a des fois où j'aimerais en secouer quelques uns.
Alors cessons aussi de ne voir que des parents toujours tout pleins de bonne volonté qui, pas de bol, n'ont ni le temps ni les capacités de faire faire à leurs enfants en difficulté au point de ne plus trouver la leçon, pas de bol bis, un quart d'heure de devoir le week end.

J'ai des petits frères et petites s½urs qui ont des grands au collège ; je leur demanderai les devoirs qu'ils ont. Je vous assure, moi j'avais été impressionnée...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la planète des alphas
Fil suivant : Quantité de devoirs : votre avis ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 sept. 00:23:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software